Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Avec l’UFC Que Choisir, le fioul moins cher aussi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

choisir son fioul avec Que ChoisirQuatre millions de Français se chauffent au fioul domestique, une énergie qui, depuis le début de l’année a connu une hausse de 24 %. Forte du succès de sa campagne printanière « Choisir son fioul » , l’UFC Que Choisir lance une nouvelle campagne nationale qui s’étendra, en plusieurs vagues sur tout l’hiver et jusqu’en septembre 2017. L’association compte continuer ainsi à permettre aux ménages de faire baisser leur facture de chauffage.

En matière de campagnes nationales pour faire baisser le prix de l’énergie pour les particuliers, l’association est maintenant bien rodée, puisque, l’action « Energie moins chère ensemble » – qui a permis à de nombreux foyers de gagner sur l’électricité et le gaz naturel – à peine terminée, l’action fioul démarre. Une action d’autant plus la bienvenue qu’un ménage chauffé au fioul sur trois est en situation de vulnérabilité énergétique.

Et pour eux, rien n’est encore prévu pour cette année, ni pour l’année à venir, en matière d’aides : le chèque-énergie (qui prendra en compte le fioul) ne s’appliquera qu’en 2018, sauf dans les quelques départements pilotes où il est déjà mis en place. Actuellement, les tarifs sociaux ne s’appliquent qu’à l’électricité et au gaz naturel. De plus, pour beaucoup de ces ménages, changer de mode de chauffage et d’énergie, se révèle souvent particulièrement difficile, voire impossible (notamment dans les zones rurales non desservies par les réseaux de gaz naturel), et fort coûteux.

En mutualisant les coûts de distribution, l’expérience du printemps a montré que, pour un achat moyen de 1 500 litres, les souscripteurs ont économisé 60 € sur leur facture, soit une réduction de 7 %. Comme pour les autres campagnes, l’inscription se fait sur le site, en ligne, gratuitement et sans engagement et permet de recevoir une offre personnalisée sur la base de l’offre lauréate, qui résultera des appels d’offres lancés aux distributeurs locaux participants. Les consommateurs n’ayant pas internet ont maintenant la possibilité de s’inscrire aussi par voie téléphonique (09 75 18 02 38 du lundi au vendredi : 8h à 18h), au prix d’un appel local.

Comme tous les consommateurs ne remplissent pas leur cuve en même temps, la campagne s’articulera en quatre périodes d’achats groupés (maintenant, février/mars, juin et septembre 2017). La participation aux frais de campagne s’élèvera à 5 € pour les souscripteurs.

Source : UFC Que Choisir

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.