Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Aviation Verte au Bourget, du 18 au 20 juin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

affiche musee air aviation verte

Une aviation propre et silencieuse, sans émission de CO2 (ou presque) et sans nuisance pour les riverains, est-ce possible ? Oui, mais actuellement en prototype seulement. Et  nous en aurons la démonstration à l’occasion de la deuxième édition du Salon de l’Aviation Verte, au Bourget du 18 au 20 juin.

L’aviation en quelques chiffres

250 millions de tonnes de CO2 par an, soit 3 % su total mondial, ce sont les rejets induits par le transport aérien. 26 000 avions de transport en vol en 2009, et 50 000 prévus pour 2020, une activité qui double tous les 15 ans, voilà des chiffres qui donnent le tournis ! Mais c’est aussi un domaine où les innovations technologiques, concernant les matériaux, les carburants et la motorisation évoluent très rapidement. Ainsi en 1959, la célèbre Caravelle utilisait 5 litres de carburant par passager aux 100 km, contre 3,5 litres par passager aux 100 km en 2009 pour l’énorme A380.

Pour le Conseil Consultatif pour le Recherche Aéronautique en Europe (ACARE), les rejets de CO2 des avions doivent être divisés par deux en 2020, et il demande autant de réduction pour le bruit. Nous avons déjà vu des initiatives concernant l’optimisation des procédures – décollage, vol, atterrissage (voir notre article du 16 avril) – ou le premier vol à l’énergie solaire (voir notre article du 2 avril sur le Solar Impulse), voire l’utilisation de  nouveaux biocarburants (au salon Aéronautique de Berlin).

Sous la pression écologique, constructeurs, ingénieurs, chercheurs et étudiants s’attachent à résoudre l’équation paradoxale : comment accompagner l’inévitable croissance du transport aérien tout en diminuant les émissions et nuisances ?

Des aéronefs écologiques

Mais le salon du Bourget accueille des prototypes d’aéronefs « écologiques » qui voleront en démonstration. Propulsés par l’électricité, les énergies renouvelables, les différents essais en vol montrent la voie aux avions de demain.

Dans les démonstrations prévues, le Cricri, version quadrimoteur électrique de l’avion ultraléger, actuellement en cours d’élaboration par EADS Innovation Works, réalisera des voltiges au dessus des pistes. De même la Demoichellec, version électrique de l’ULM la Demoiselle, s’essaiera en vol.

En ce qui concerne l’énergie solaire, un planeur, le Sunseeker, dont les panneaux photovoltaïques embarqués sur les ailes fournissent l’électricité nécessaire au décollage,  sera piloté par son concepteur, le pilote américain Eric Raymond.

Une nouvelle génération de ballon et de dirigeables à hydrogène ou à énergie solaire sera aussi présentée. Ainsi le Space-Bike, muni de sa pile à combustible, s’élèvera dans le ciel du Bourget. Ce dirigeable de 160 m3 est destiné à la surveillance maritime et au transport de charges lourdes.

Au sol, seront aussi présentés des prototypes et des maquettes de l’aviation de demain. Toutes ces démonstrations ont un point commun : zéro (ou presque) émission de CO2. Les exposants présentent aussi des solutions de transition comme des moteurs à cycle diesel, des biocarburants, des hélices plus silencieuses.

Les solutions écologiques pour les infrastructures

Les aéroports ont aussi leur part dans la réduction de l’impact environnemental. Là aussi des solutions innovantes existent : la mise aux normes écologiques des aéroports avec l’utilisation de véhicules aéroportuaires sans émission, le nettoyage des appareils avec des produits biodégradables, la récupération et traitement du liquide de dégivrage, l’utilisation de l’électricité aéroportuaire au lieu des moteurs auxiliaires et l’utilisation d’un revêtement de tarmac éco-végétal sont ainsi destinés à améliorer les infrastructures.

Sources : Libération, le site officiel du salon Aviation Verte

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.