Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Baromètre des villes cyclables 2021 : l’enquête est en cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) lance la 3ème édition d’une grande enquête citoyenne sur le vélo au quotidien en France : le Baromètre des villes cyclables.  Il s’agit d’une étude bisannuelle particulièrement importante, car les lignes ont bougé depuis deux ans. Et l’engouement pour le vélo, dont est en partie responsable – et c’est un point positif inattendu– la crise sanitaire que nous avons traversée, ne se dément pas.

Baromètre des villes cyclables

Un Baromètre des villes cyclables bisannuel

La part modale du vélo se développe, et avec elle les attentes légitimes des cyclistes pour pouvoir circuler en toute sécurité dans leur ville ou sur leur trajet vélo-travail. Cette dynamique concerne aussi bien les grands centres urbains que les territoires ruraux. La poursuite de cet engouement a notamment été porté par le « Coup de Pouce Vélo » orchestré par la FUB, qui a permis de réparer ou de remettre en circulation près de 2 millions de vélos.

Tous les 2 ans, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) mène une grande enquête citoyenne pour mesurer l’évolution de la « cyclabilité » des communes françaises. Or ce Baromètre des villes cyclables représente l’indice de satisfaction des usagers du vélo en France. Et les deux précédentes éditions ont confirmé l’intérêt des Français pour un changement de mobilité dans une démarche de coconstruction participative.

L’enquête est réalisée par la FUB qui regroupe les associations pro-vélo en France. La dernière édition du Baromètre des villes cyclables en 2019 avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde. Avec un objectif clair : placer le vélo au cœur du débat, promouvoir les bons élèves et inciter les autres à suivre le mouvement.

Une aide à la décision pour les collectivités

De plus, les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision. Sur une échelle de 6 points, les usagers expriment leur avis sur le sentiment de sécurité, le confort de déplacement, l’infrastructure cyclable, les facilités de stationnement, l’utilisation du vélo dans les transports publics et les politiques publiques de promotion du vélo.

Alors, circulez-vous facilement à vélo dans votre commune ? Votre trajet est-il agréable ? Stressant ? Quels sont les points noirs identifiés sur votre trajet ? Les endroits où vous souhaitez pouvoir stationner plus facilement ? Vous avez la parole via l’enquête en ligne. Chacun peut participer pour sa commune, mais aussi pour toutes celles qu’il connaît et traverse régulièrement.

Les cyclistes offrent, « par leur expertise d’usage quotidien, un formidable outil aux professionnels, aux élus, aux associations. Les clés de compréhension ainsi obtenues leur permettent de passer à l’action et d’imaginer une France cyclable, partout et pour toutes et tous », souligne la FUB. Ce Baromètre représente aussi une aide pour les villes voulant se lancer dans des Plans de déplacement d’établissement scolaire, avec l’assistance de notre programme Moby. Pour participer à ce Baromètre des villes cyclables, c’est simple, ça prend 5 minutes et c’est jusqu’au 30 novembre. Il suffit de vous rendre à cette adresse.

Source : FUB

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.