Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Batteries lithium-ion : la chute des prix s’accentue

teslaDepuis deux ans déjà, les prix des batteries lithium-ion étaient orientés sérieusement à la baisse, et un rapport de la Deutsche Bank publié le 2 mars 2015 annonçait une nouvelle baisse massive dans les cinq années à venir. Mais la commercialisation de la batterie domestique Tesla, « Powerwall », matérialise cette spectaculaire diminution, en la ramenant un niveau tel que l’Agence Internationale de l’Energie prédisait dans ses projections pour 2020.

En août 2014, le journal « Les Echos » soulignait déjà la chute du prix des batteries, y voyant une relance des chances de la voiture électrique. Il notait en effet que le coût des batteries lithium-ion avait chuté de 20 % en l’espace de deux ans. Selon l’indice Bloomberg New Energy Finance, cette batterie coûtait en moyenne 540 $ le kilowattheure au premier semestre 2014, 20 % de moins que deux ans plus tôt, alors qu’en 2010, le prix se situait encore autour de 1 000 $ le kWh. « Les prix ont chuté plus vite que ce que nous avions prévu », constatait déjà Stephanie Adam, analyste chez Bloomberg New Energy Finance.

Une étude menée par les chercheurs du Stockholm Environment Institute, publiée dans Nature Climate Change, montrait pour sa part que les prix des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques avaient baissé, entre 2007 et 2014, au rythme de 14 % par an. Leur prix était selon eux passé de 1 000 $/kWh (880 €/kWh) à environ 410 $/kWh.

Pour la Deutsche Bank, dans le rapport publié en mars dernier (quelques semaines avant l’annonce de Tesla), le surcoût du stockage batterie serait divisé par 7 d’ici 5 ans. Elle précise que les prix de la batterie lithium-ion se situaient à environ 500 $ à la fin de 2014. Le rapport envisageait une baisse des coûts annuels de 20 % à 30 % comme probable pour les années à venir, et notait que « cela pourrait amener à franchir le seuil de l’adoption de masse avant 2020. »

Or la batterie « Powerwall » de 10 kWh, dévoilée récemment par Elon Musk, le fondateur de Tesla, ramène déjà le kilowattheure à 350 dollars (308 €), un niveau seulement prévu pour 2020 par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Outre l’effet prévu sur les voitures électriques, cette chute des coûts est aussi bénéfique pour le solaire photovoltaïque, qui a recours à la même technologie.

Sources : Les Echos, Techniques de l’Ingénieur, Le Journal des Energies Renouvelables

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Batteries lithium-ion : la chute des prix s’accentue”

  1. Attention à ne pas confondre le prix sortie usine pour ses quantités de 1000 pièces, hors taxes et hors transport, avec le prix payé par le client final.

    Pour la batterie de 10 kWh du tapageur, elle est seulement prévue pour servir lors des pannes de courant et pas plus de 50 fois par an. Pas pour du stockage chaque jour.

    Enfin, ne pas confondre une batterie toute seule et un système complet de stockage, avec onduleur, gestion du stockage et déstockage en fonction des habitudes de consommation, de la météo (soleil prévu pour les panneaux photovoltaïques) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.