Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

BeeWi : la domotique à la portée de tous

La domotique, tout le monde en parle et depuis des années, mais on ne la voit pas encore beaucoup dans les logements : trop compliquée, trop onéreuse, en un mot, réservée à quelques spécialistes. BeeWi, une entreprise spécialisée dans les technologies sans fil, va peut-être faire évoluer un peu les choses grâce à des prises intelligentes à la portée de toutes les bourses, et pilotable grâce à un smartphone ou un ordinateur. La société  présente ses nouveaux objets connectés, à l’occasion du dernier MedPi, salon professionnel des technologies numériques qui se tient chaque année à Monaco et rassemble tous les gadgets hi-tech qui nous deviendront indispensables un jour.

Plug MobotLa première prise, baptisée Mobot Plug, permet de programmer et d’allumer ou d’éteindre un radiateur électrique qui y est branché et d’adapter la température de la pièce grâce à des capteurs de températures dont elle est équipée. Avec son détecteur de mouvement intégré, elle permet aussi d’allumer la lumière lorsqu’on entre dans la pièce et de l’éteindre une fois la pièce vide. Peu onéreuse (69 €, annonce BeeWi), elle se programme tout simplement depuis un smartphone ou une tablette en Bluetooth Low Energy et permet de déterminer jusqu’à 10 plages horaires. Une bonne manière de réaliser des économies d’énergie.

La seconde, le Mobot Master Mobile, est une « prise intelligente », une petite centrale d’alarme et de domotique à elle-seule, pour un prix raisonnable (169 €). En plus des fonctions de la prise précédente, elle se connecte à internet (carte SIM et abonnement gratuits pendant un an) et permet d’allumer ou d’éteindre à distance un appareil qui y est branché : par exemple idéal pour le radiateur électrique d’une résidence secondaire, qu’on peut allumer à l’avance, même si on décide d’y aller au dernier moment, le tout à partir d’un smartphone ou d’une tablette connectés à internet. Mais elle a aussi une fonction d’alerte en cas de coupure de courant (bien pratique pour un congélateur !) et même une fonction d’alerte en cas d’intrusion.

Ces petits objets simples, innovants et abordables, vont peut-être permettre de mettre enfin la domotique (appelée Mobotique par BeeWi) à la portée du grand public.

Source : Domotique-info

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.