Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Bientôt de la biomasse dans les pneus Michelin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Projet BioButterflyMichelin a annoncé la formation d’un consortium avec IFP Energies nouvelles (IFPEN), organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation, et Axens, fournisseur international de technologies avancées, pour la création d’une filière de production de caoutchoucs synthétiques à partir de biomasse. Ce projet de recherche vise à développer et à commercialiser un procédé de production de butadiène biosourcé (biobutadiène).

Qu’est-ce que le butadiène ? Michelin nous l’explique : il s’agit d’un « intermédiaire chimique d’origine fossile utilisé dans la fabrication des caoutchoucs synthétiques, et dont 60 % de la production mondiale est destiné au secteur des pneumatiques. Le recours à une matière première d’origine renouvelable représente donc une alternative séduisante pour assurer durablement les approvisionnements. Le biobutadiène obtenu permettra de continuer à innover dans l’obtention de caoutchoucs très performants pour les pneumatiques. »

Ce procédé, appelé « BioButterfly », alternatif durable à l’approvisionnement des élastomères, permettra de fabriquer des caoutchoucs synthétiques innovants et plus respectueux de l’environnement et de préparer une filière industrielle française de caoutchoucs biosourcés. BioButterfly va ainsi couvrir toutes les étapes de recherche et de développement du procédé, jusqu’à la validation d’un démonstrateur industriel en s’appuyant sur les compétences de chacun :

  • La capacité d’IFPEN à conduire des recherches à la pointe de l’innovation dans le domaine des procédés industriels et des catalyseurs ;
  • L’expérience d’Axens dans l’industrialisation et la commercialisation de nouvelles technologies de transformation de matières renouvelables ;
  • Le savoir-faire de Michelin dans la mise au point de matériaux innovants permettant de réunir davantage de performances en un seul pneumatique.

Ce projet, d’une durée de 8 ans, a été sélectionné par l’ADEME pour un financement partiel dans le cadre du programme Investissements d’Avenir. Les recherches vont s’articuler autour de 5 enjeux prioritaires :

  • La production d’un biobutadiène économiquement compétitif,
  • La réduction des impacts environnementaux, et notamment des émissions de CO2, sur l’ensemble de la chaîne de production par rapport à la voie fossile équivalente,
  • La fabrication de caoutchoucs de synthèse très performants et l’applicabilité du procédé à toutes les utilisations du biobutadiène,
  • La réduction des coûts d’investissement,
  • La préparation de la future filière industrielle française de production de caoutchoucs bio-sourcés.

Les trois acteurs du projet se félicitent de cette collaboration :

« Pour Axens, cette collaboration est une opportunité pour renforcer son expertise et sa présence sur le marché des procédés de transformation de la biomasse dans le domaine des biocarburants et de la chimie biosourcée » a déclaré Jean-Luc Nocca, Vice-Président Exécutif en charge du Développement technologique et de l’Innovation.

« IFPEN est heureux de s’engager dans ce projet au partenariat exemplaire. BioButterfly s’inscrit dans notre stratégie de développement de nouvelles voies de production d’intermédiaires chimiques et de biocarburants » a déclaré Mr Pascal Barthélémy, Directeur Général d’IFPEN. « Au sein de ce projet, nous mobilisons nos compétences en catalyse, séparation et génie des procédés pour le développement et l’extrapolation de la technologie. »

« Cette recherche en commun avec AXENS et IFPEN est une excellente opportunité pour Michelin afin de trouver de nouvelles voies d’approvisionnement durables pour les élastomères qui sont nécessaires à la qualité de nos pneus » a déclaré Terry Gettys Directeur de la R&D chez Michelin. « Le projet nous permettra de disposer de nouveaux matériaux à la fois performants et responsables. »

Source : Michelin

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.