Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Bientôt des chaussures motorisées ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Chaussure treadway

Dans notre rayon  inventions en tout genre, voici le concept Treadway Wearable Mobility (du nom de son inventeur Peter Treadway), qui ne demande qu’à se perfectionner pour rendre nos petits déplacements en ville aisés et sans fatigue. Les rollers ou les patins à roulettes, tout le monde connaît. Mais en plus de demander un sens certain de l’équilibre et une bonne forme physique, ils présentent l’inconvénient d’empêcher de marcher et d’encombrer lorsqu’ils ne sont plus aux pieds.  Ce nouvel équipement  pourra (dans un proche avenir ?) faciliter les déplacements urbains de tous ceux ceux qui utilisent les transports en commun.

En effet, partant de la constatation que beaucoup n’aiment pas marcher, qu’il faut atteindre le transport en commun le plus proche et que celui-ci ne vous amène pas obligatoirement où vous voulez aller, Peter Treadway, un américain de Los Angeles, a conçu cet appareil destiné à parcourir le dernier kilomètre vous séparant de votre destination :

Dans la ville, les voitures encombrent nos rues. Si chacun des véhicules (thermiques) devaient se convertir à l’électricité, nous aurions toujours le même nombre d’automobiles sur les voies. Ce n’est pas seulement un problème lié à Los Angeles. Le fait est que la voiture rend la vie plus facile et sait faire preuve de souplesse dans la planification des voyages. J’ai remarqué que beaucoup d’entre nous n’utilisent pas les transports en commun parce qu’il est contraignant de s’y rendre. La commodité est l’un des principaux facteurs de motivation pour adopter le changement.

Cet équipement est destiné à pallier à ces petits inconvénients. Il s’agit de chaussures à roulettes, qui intègrent un petit moteur électrique, alimenté par une batterie rechargeable et contrôlable grâce à une télécommande sans fil. Elles permettent à celui qui les portent de marcher ou de rouler sans perdre de temps à mettre ou à retirer son équipement.

Prototype chaussure Peter Treadway

L’invention n’est pas encore complètement au point : actuellement, il n’en existe qu’un modèle, équipé d’une batterie assez volumineuse et commandé par un système à fil. Il peut néanmoins propulser la personne qui s’en chausse à la vitesse maximale de 16 km/h. L’inventeur a pour objectif de perfectionner son modèle (actuellement peu seyant, il faut bien le reconnaître) et de l’adapter afin qu’il puisse convenir à tout type de chaussures ou de vêtements. Il prévoit pour cela de fixer les composants à chaque jambe dans une sorte de guêtre. De quoi révolutionner la marche à pied !

Source : Enerzine, Bestofmicro, Peter Treadway

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Bientôt des chaussures motorisées ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.