Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Bientôt des smartphones plus économes en énergie ?

Les smartphones et autres appareils rétroéclairés (écrans d’ordinateur, téléviseurs LCD…) consomment beaucoup d’énergie, et la plus grande partie est justement destinée à alimenter ce rétroéclairage. Mais des solutions commencent à apparaître pour compenser d’une certaine façon ce gaspillage.

Après le film photovoltaïque transparent destiné aux écrans de téléphones portables, présenté il y a peu par la société française Wysips (et qui en a déjà commencé la commercialisation), c’est au tour des chercheurs de l’université UCLA (University of California Los Angeles) d’annoncer le résultat de leurs recherches en ce domaine, en s’appuyant sur une technologie différente mais qui produit les mêmes effets : un film solaire transparent permettant de recycler l’énergie produite par le rétroéclairage, afin de revenir alimenter l’appareil sur lequel il est appliqué.

ecran smartphone

Des études montrent en effet que les rétroéclairages sont généralement très gourmands en électricité, dévorant à eux seuls 80 à 90 % de l’électricité utilisée par l’équipement, et dont 75 % n’améliorent même pas directement le confort visuel de l’utilisateur. Les Américains viennent de doter des écrans LCD d’un film solaire conçu à partir de la technique du photovoltaïque organique polarisant (ou ZOPV) qui permet non seulement de générer de l’électricité à partir de l’énergie solaire, mais aussi à partir du rétroéclairage du smartphone sur lequel il est installé. Il permet ainsi de récupérer une partie de l’énergie utilisée par le rétroéclairage, tout en transformant aussi  la lumière ambiante naturelle ou artificielle en électricité qui vient à son tour réalimenter l’appareil.

Les appareils y gagnent nettement en autonomie, mais au-delà cette innovation technologique ouvre la porte à d’autres applications, d’une part sur les autres équipements rétroéclairés, en alimentant les tablettes PC, les écrans des téléviseurs et des ordinateurs et généralement tous les appareils dotés d’un système de rétroéclairage, leur permettant une efficacité énergétique bien meilleure, et d’autre part sur de grandes surfaces (murs, vitrines…) exposées à la lumière, et pas seulement à celle du soleil,  afin d’en transformer l’énergie en électricité.

Sources : RTL, Film Photovoltaïque

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Bientôt des smartphones plus économes en énergie ?”

  1. Je pense que cette innovation est très intéressante d’un point de vue économique tout comme d’un point de vue confort. Mais serait-il possible de combiner cette technologie avec une coque équipée d’un panneau photovoltaïque pour optimiser encore davantage les performances énergétiques de nos smartphones ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.