Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Bientôt des stations de recharge pour scooters électriques en partage ?

advansolar, station recharge scootersProjet de Scootlib’ à Paris ou de scooters libre service dans le Golfe de Saint-Tropez, bien que le scooter ne fasse pas réellement partie des solutions de mobilité électrique, son développement pourrait s’accélérer grâce à l’apparition de stations solaires de recharge dédiées. Advansolar, jeune entreprise niçoise, est actuellement en phase de financement participatif (ou crowdfunding) pour déployer ce type de solution.

Advansolar appuie son prototype sur l’Artelec 670, développé par une autre PME méditerranéenne, Eccity Motocycles, un des leaders du segment des scooters électriques équivalents 125 cc, et qui a déjà conclu de nombreux contrats de flotte (Veolia, GoodPlanet en préparation, ect). En effet, « silencieux, économique et diablement tendance » , le scooter électrique connaît déjà une hausse de popularité en Europe. Bien que plus cher à l’achat que son aîné, le classique deux-roues à essence, sur le long terme, il rend l’utilisateur gagnant : recharge, prime d’assurance et frais d’entretien coûtent effectivement moins cher.

D’où l’idée de la société Advansolar, qui étudie avec intérêt la croissance de ce marché, de saisir cette opportunité en dessinant spécialement une station de recharge solaire sur la base des modèles SunPod Cyclo, déclinable a volonté sur la base de modules de deux véhicules. « La technologie de l’ombrière Advansolar permet, en 4h de charge maximum, de rendre autonomes 4 scooters électriques pour 50km chacun.  La formule idéale pour les trajets citadins » , précise Advansolar. Si le prototype de la station de recharge est effectivement basé sur le modèle phare de la marque Eccity Motocycles, l’Artelec 670 assemblé à Grasse, et disposant d’un moteur de 6 kW et d’une autonomie de 75 à 100 kilomètres, cette solution peut néanmoins s’adapter à tout cyclomoteur électrique.

Sources : Advansolar, AVERE

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *