Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Dunkerque se prépare à accueillir la 6ème Conférence des Villes Durables

Créée à Aalborg (Danemark) en 1994, la Conférence des Villes Durables aura lieu cette année pour la première fois en France, à Dunkerque, du 19 au 21 mai 2010. Elle portera sur le thème « Construire la ville durable au XXIème siècle ».

Qu’est-ce qu’une ville durable ?

Les Villes Durables sont des communautés urbaines qui, suivant la Charte d’Aalborg élaborée lors de la 1ère conférence en 1994, respectent les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique, tout en préservant leur identité. Elles prennent en compte, dans leur développement, à la fois les enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux, par exemple à travers une architecture HQE ou des modes de transport sobres. Tout en cherchant à offrir à chacun une qualité de vie, elles suivent le principe d’un Agenda 21 local et tendent à diminuer leur empreinte écologique.

Developpement Durable, définition Rio 1992

Les cinq conférences précédentes

La première conférence réunissait 67 collectivités locales, demandeuses d’un développement durable à l’échelle de l’Union Européenne. Dès 1995, la Charte d’Aalborg est signée par plus de 200 collectivités locales. La deuxième conférence, à Lisbonne en octobre 1996 réunit plus de 1000 personnes dont 231 représentants de collectivités locales. Dunkerque se voit remettre à cette occasion un des prix européens des Villes durables.

La progression se confirme lors de la conférence de Hanovre en 2000, avec 250 responsables municipaux et un public toujours plus nombreux. Lors de la quatrième en 2004, de nouveau à Aalborg, 350 collectivités locales se sont déjà engagées sur la Charte de 94. La dernière conférence a eu lieu à Séville en 2007. Les Conférences des Villes Durables débordent les frontières de la seule Union Européenne et regroupent aussi des villes de pays d’Europe hors Union, la Suisse ou la Norvège par exemple.

Dunkerque attend 1500 décideurs européens, qui représentent environ 50 % de la population européenne. Élus locaux, décideurs des territoires d’Europe, représentants des états européens et des institutions de l’Union Européenne y participeront ainsi que des entreprises et des ONG.

Pour en savoir plus sur les Villes Durables : www.ecologie.gouv.fr/IMG/agenda21/intro/emelia.htm, www.ecologie.gouv.fr/IMG/agenda21/intro/sougare1.htm et sur la conférence de Dunkerque, consulter le site : www.dunkerque2010.org/fr/accueil/index.html

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.