Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Bientôt la fin des sacs plastiques non-réutilisables

Un amendement le la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, déposé dans le cadre du projet de loi sur la biodiversité et adopté le 25 juin, propose de mettre fin à l’utilisation des sacs plastiques non-réutilisables dans les commerces, à partir du 1er janvier 2016. Il s’inscrit dans la continuation de la logique de réduction des sacs plastiques à usage unique, initiée il y a une dizaine d’années.

sac plastqiue en mer, danger pour la fauneCes dix dernières années, les grandes surfaces ont d’ailleurs procédé à un retrait progressif de ces sacs, dont le nombre est passé de 10 milliards en 2002 à 700 millions en 2011. Les Français se sont d’ailleurs bien adaptés à ce changement, et la pratique du sac-cabas réutilisable s’est peu à peu ancrée dans les mentalités. Toutefois, ils restent bien présents au rayon fruits et légumes, viande ou poisson à la coupe et 90 % des quelque 12 milliards de sacs plastiques à usage unique encore utilisés chaque année sont importés d’Asie. Eux aussi devront maintenant disparaître, remplacés par des sacs compostables, fabriqués à partir de matières premières végétales, ce qui représente une opportunité de valoriser la production de nouveaux sacs innovants et écologiques, et fabriqués en France.

Cette décision coïncide avec les déclarations de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE) réunie au Kénya, qui a de nouveau tiré la sonnette d’alarme devant l’ampleur des dégâts générés par le rejet des déchets plastiques dans les océans. Ils représentent en effet une grave menace pour la  faune et la flore marine : ils peuvent tuer les animaux marins qui les ingèrent et détériorer leur habitat. Les dégâts causés sont estimés à au moins 13 milliards de dollars. Une directive européenne est d’ailleurs aussi en cours de préparation sur ce sujet.

Source : Ministère de l’Ecologie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.