Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Bientôt la Semaine Européenne du Développement Durable !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comme chaque année à la même époque, nous approchons de le Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD). Elle va se dérouler du 30 mai au 5 juin. Il est donc grand temps de rappeler son objectif : sensibiliser la grand public au développement durable et à ses enjeux et de mettre en lumière toutes les initiatives locales, organisées à cette occasion et regroupées sur le site de l’événement. Elle a cette année pour thème : « Villes et Territoires de demain ».

Semaine Européenne du Développement Durable 2018

Le Semaine Européenne du Développement Durable et les objectifs de l’ONU

Cette Semaine Européenne du Développement Durable contribue aussi à faire connaître à un large public les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et à atteindre à l’horizon 2030, pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité à tous.

Le thème choisi cette année, « Villes et Territoires de demain », illustre 6  des 17 objectifs :

  • ODD 6 : Gestion durable de l’eau pour tous
  • ODD 7 : Energies propres et d’un coût abordable
  • ODD 11 : Ville et communautés durables
  • ODD 12 : Consommation et production responsables
  • ODD 15 : Vie terrestre
  • ODD 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs.

De nombreux défis à relever pour les villes

La population des villes s’accroît et va continuer sur cette lancée : en 2050, la population citadine devrait atteindre les 6 milliards. Pour respecter l’environnement, les villes du futur doivent donc relever de nombreux défis : innovation et adaptation en sont les maîtres mots.

Il va leur falloir développer la biodiversité, la mobilité urbaine en limitant la pollution. Elles devront apporter des solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société, mais aussi optimiser la gestion et de l’énergie, améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer à une société plus solidaire, concevoir, construire et rénover des bâtiments et des quartiers.

Les événements proposés

Pour promouvoir le développement durable, un large choix d’événements est proposé au public. Leur but est à la fois de mettre en lumière les initiatives territoriales tournées vers la transition écologique et leurs acteurs. En 2017, de nombreux citoyens répartis dans 30 pays, membres ou non de l’Union européenne, ont participé, avec 3 978 initiatives, activités et événements, dont 1 291 en France.

Conférences, expositions, projections de films, visites d’écoquartiers, initiatives d’entreprises durables ou encore projets d’éducation : la palette est étendue et variée.

Comme chaque année, le Ministère de l’Ecologie a lancé un appel à projets pour encourager à l’organisation et à la promotion de divers événements en relation avec le développement durable. On les retrouve classés par région ou par thème sur le site dédié à la Semaine Européenne du Développement Durable : 1 340 sont déjà inscrits.

Chaque semaine, le ministère met en avant 3 projets « Coups de cœur », sélectionnés selon plusieurs critères, dont l’un est de différer des coups de cœur sélectionnés l’année dernière. Il faut donc se montrer créatif !

Source : Semaine Européenne du Développement Durable 

 

 

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.