Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Bilan 2015 de l’Anah et nouveaux objectifs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

chiffres clés 2015 ANAHL’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) a récemment présenté le bilan de ses activités 2015 et se félicite d’avoir, avec plus de 77 000 logements rénovés, atteint les objectifs de son contrat de performance. Elle s’en fixe de nouveau, pour 2016, dans la dynamique de la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte.

Le bilan montre une activité soutenue de l’Agence dans ses différents programmes. Ainsi « Habiter Mieux » confirme sa dynamique amorcée l’année précédente avec près de 50 000 logements rénovés. 90 % des aides à la rénovation énergétique de ce programme, destiné aux propriétaires, ont été attribués aux ménages très modestes. Ce programme de lutte contre la précarité énergétique a bénéficié depuis sa création à plus de 150 000 foyers.

L’activité de redressement des copropriétés en difficulté a progressé avec plus de 17 000 logements aidés (+28 % par rapport à l’année précédente), de même que l’activité d’adaptation des logements à la perte d’autonomie de leurs occupants (près de 26 000 logements aménagés pour des personnes âgées ou handicapées) et celle de lutte contre l’habitat indigne. De plus, le soutien à l’humanisation des centres d’hébergement accueillant des personnes sans abri s’est intensifiée.

Pour l’année 2016, l’Anah se fixe de nouveaux objectifs, notamment le développement des partenariats avec le réseau bancaire pour faciliter l’accès aux financements complémentaires à ses aides, un travail avec les fournisseurs d’énergie pour le programme « Habiter Mieux », créateur de certificats d’économie d’énergie (CEE) « précarité énergétique », la participation au développement des « services publics de l’efficacité énergétique » prévus par la loi de transition énergétique, et dont elle est partie prenante, et un travail prospectif pour proposer l’extension de l’offre « Habiter mieux » à l’habitat collectif.

Enfin, l’année sera également consacrée à la mise en œuvre du plan triennal de mobilisation en faveur des copropriétés fragiles et dégradées, lancé en octobre 2015. L’Anah restera d’autre part mobilisée sur l’adaptation de la société au vieillissement, en expérimentant, avec le régime général de l’Assurance Retraite, un diagnostic commun de définition des besoins en travaux des personnes âgées dans quatre territoires.

Source : Anah

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.