Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Bilan positif du premier Plan d’Action National pour la pratique du vélo et de la marche

circulation urbaine et vélosCette Semaine Européenne de Mobilité est l’occasion de revenir sur ce qui a déjà été fait  : ainsi, le premier Plan d’Action National pour la pratique du vélo et de la marche (PAMA), qui contient 25 mesures pour encourager le recours à ces moyens de locomotion, a déjà été mis en œuvre à plus de 80 %, annonce le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE). Ces mesures visent notamment à simplifier la vie des cyclistes et à favoriser l’intermodalité.

Le ministère souligne qu’une modification du code de la route a été actée en juillet dernier (décret « partage de la voirie »). Elle est destinée à faciliter la circulation des piétons et des cyclistes et permettra dans les prochains jours aux collectivités d’introduire de nouvelles règles de signalisation routière (utilisation élargie du « cédez le passage » au feu rouge, marquage au sol des zones de « circulation apaisée » …). L’adoption de l’indemnité kilométrique a aussi été intégrée dans la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, après une expérimentation réussie de 6 mois auprès de 18 entreprises : une hausse de 50 % de l’usage du vélo pour les déplacements domicile/travail a été observée.

Depuis septembre 2014, il est aussi possible de réserver une place pour un vélo lors de l’achat en ligne de tout billet de train à réservation obligatoire. De plus, la loi sur la réforme ferroviaire prévoit l’obligation de définir des plans de stationnement pour les vélos dans les gares. La semaine du vélo à l’école et au collège s’est développée et des initiatives ont été prises pour la formation et l’apprentissage du vélo (vélo-écoles). Enfin, le MEDDE a financé et piloté la création d’outils pédagogiques sur les risques liés à la cohabitation des piétons et des cyclistes avec les véhicules lourds, à l’intention des apprentis conducteurs de poids lourds ; ils ont été réalisés avec le concours de l’Education Nationale et de formateurs de la profession.

Par ailleurs, le ministère annonce le lancement d’un plan PAMA2 avec de nouvelles mesures d’ici le début de l’année 2016, car « Le vélo est un mode de transport efficace, économique, bénéfique pour la santé et l’environnement, et offrant un potentiel touristique exceptionnel. En cette année où la France accueille la COP 21, il est plus que jamais nécessaire d’aller encore plus loin, et d’inventer de nouveaux outils pour ancrer de façon durable la marche et le vélo dans le quotidien des français. Les modes actifs doivent être une alternative crédible à la voiture, en particulier en combinant le vélo et les transports collectifs. »

Source : MEDDE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.