Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Bio : 6 Français sur 10 consommateurs réguliers

dossier de presse de l'agence BioL’Agence Bio vient de publier le nouveau Baromètre Agence Bio/CSA, qui montre que la bio poursuit son développement et accroît son rayonnement auprès des Français. Ainsi, en 2014, près de 9 Français sur 10 ont consommé au moins occasionnellement des produits bios, et 6 sur 10 de façon régulière (au moins une fois par mois).

La bio entre donc dans les habitudes des Français : aujourd’hui, seuls 12 % de récalcitrants déclarent ne jamais en consommer, alors qu’ils étaient encore 46 % en 2003. Une hausse de consommation d’ailleurs confirmée par les estimations du marché, en croissance globale de 10 %, tous circuits confondus. Et le mouvement ne peut que s’accroître puisque 92 % des consommateurs ont l’intention de continuer, voire d’amplifier leur consommation de produits bios : cela va d’ailleurs de pair avec l’importance croissante que la population dit accorder au développement durable dans ses décisions d’achats, en privilégiant (88 % contre 66 % en 2013) les produits respectueux de l’environnement.

La production bio  augmente parallèlement en France puisque le nombre d’opérateurs a augmenté de 4 % entre 2013 et 2014 : actuellement, on en compte plus de 39 400  et les surfaces cultivées représentent désormais plus de 1,1 millions d’hectares. La collecte de lait de vache bio a augmenté de 7,7 % et la production de viande bovine bio de l’ordre de 15 %. Les productions de poulets de chair bio et d’œufs ont respectivement progressé d’environ 10 % et 7 % en filières organisées.

La Bio bénéficie en effet d’une image très positive auprès de Français (bon pour l’environnement, pour la santé, au goût…) et profite maintenant d’une grande diversité de circuits de distribution : 80 % des consommateurs achètent leurs produits dans les grandes et moyennes surfaces. De plus, la production française est elle aussi en progression, avec 26 478 fermes bios (+ 4 %).

L’Agence Bio compte renforcer ce réflexe d’achats auprès de tous les publics et lance un programme d’actions ambitieux pour accentuer le développement de l’offre en France, avec l’appel à projets « Avenir Bio » jusqu’à la fin mars, la 3ème édition du concours « Les Petits Reporters de la Bio », une présence renforcée au Salon International de l’Agriculture qui se déroule à Paris du 21 février au 1er mars, etc. Elle lance de plus cette année sa nouvelle campagne triennale de promotion et d’information (2015-2017), cofinancée par l’Union Européenne.

Source : Agence Bio

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Bio : 6 Français sur 10 consommateurs réguliers”

  1. Je suis un peu sceptique sur les produits alimentaires bio, d’accord, leur qualité est sans doute supérieure car leur production est faite avec un plus grand soin. Mais je ne suis pas si sûr que les bienfaits sur la santé soient transcendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.