Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Bio-dépollution pour une friche industrielle à Lyon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

C’est une opération originale qui débutera mi-août dans le quartier de Gerland, à Lyon : la dépollution d’un friche industrielle de 3000 m²  grâce à des bactéries mangeuses d’hydrocarbures.

depollution friche industrielle a Lyon

Ce terrain était précédemment occupé par une société de transports qui avait elle-même pris la place d’un site de stockage de carburants. Il présente donc aujourd’hui un taux élevé de pollution aux hydrocarbures : 6 000 à 10 000 mg/kg de terre. Pour le ramener à moins de 500 mg/kg, le promoteur DCB Immobilier fait donc appel à une méthode naturelle. Le communiqué précise :

[Le procédé] repose sur la mise en tertres, soit en monticules de terre, des sols contaminés, et sur l’activation de la biodégradation des hydrocarbures par des bactéries aérobies.

Après introduction de la bactérie, les tertres, recouverts par une bâche pour éviter la dispersion des polluants, seront alimentés en oxygène par une turbine tandis qu’un système de drains leur assurera un niveau d’humidité constant.  L’air extrait, filtré par des charbons actifs, sera inoffensif pour les riverains, comme l’ensemble du système. Après traitement, les terres pourront être évacuées vers un site de stockage de déchets inertes.

Le chantier se poursuivra jusqu’en avril 2011. Ensuite pourra débuter la construction d’un immeuble de 8 000 m² de bureaux dûment labellisé Performance Energétique et Qualité Associée (PEQA) et qui devrait s’achever fin 2011.

Sources : Batiactu, Lyon Capitale

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Bio-dépollution pour une friche industrielle à Lyon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.