Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Boost éco-citoyen ou comment accompagner des initiatives de transition écologique et solidaire en IDF

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La transition écologique et sociale est une nécessité : chacun en prend conscience, mais ne se rend pas toujours compte de son urgence et de la nécessité de l’accélérer. C’est tout l’objet d’un programme expérimental en Île-de-France, le Boost éco-citoyen, qui se donne pour mission de susciter et accompagner les initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire à l’échelle locale et créer des synergies entre toutes les parties prenantes. Il lance actuellement une campagne de crowdfunding, pour faire plus et mieux.

Boost éco-citoyen

Cinq collectifs citoyens franciliens à l’origine

Le Boost éco-citoyen est né il y a trois ans de la réunion de 5 collectifs citoyens franciliens pour travailler ensemble. Il s’agit de Bleu Blanc Zèbre, Alternatiba Ile-de-France, Astérya, Les Colibris et les Villes et Territoires en Transition, et soutenu par l’ADEME. Leur objectif commun était de trouver le moyen d’aller à la rencontre des initiatives citoyennes, directement sur les territoires, pour les aider à se structurer, se développer et se mettre en réseau.

Ils partent du constat que les idées et envies d’agir foisonnent et que les citoyens sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour le climat. Mais qu’il manque, aux côtés des associations, pleines bonne volonté et dont les bénévoles effectuent déjà un travail formidable, des personnes compétentes qui s’engagent à temps plein dans la transition écologique et solidaire. En effet les bénévoles ont parfois du mal à trouver les compétences nécessaires et surtout manquent de temps.

Le Boost éco-citoyen, facilitateur de coopérations interacteurs

Le Boost éco-citoyen vient donc les épauler, et a embauché pour cela des chargés de mission « facilitateurs de transition » dont le travail consiste à aider les associations à se structurer, à mener à bien leurs projets et à faciliter la coopération interacteurs (associations, entreprises et collectivités territoriales).

Depuis 2020, le Boost éco-citoyen accompagne actuellement les initiatives citoyennes sur cinq territoires différents en Ile-de-France (Champigny-Sur-Marne, Alfortville, Paris 18, Sucy-en-Brie et le Nord-Est de l’Essonne). 15 projets par an ont ainsi été soutenus depuis 2020, comme des ateliers pour apprendre aux enfants à réparer leur vélo et les sensibiliser aux mobilités douces, un jardin partagé, un festival citoyen autogéré, la structuration de plusieurs collectifs locaux pour faire du plaidoyer politique, un projet d’énergie partagée pour promouvoir les énergies renouvelables, un camp climat pour former et sensibiliser les citoyens aux enjeux climatiques…

Une campagne de crowdfunding

Pour pouvoir accompagner plus d’initiatives citoyennes écologiques et solidaires et produire des connaissances et des outils sur la transition écologique et la résilience locale, le Boost éco-citoyen a lancé une campagne de crowdfunding sur HelloAsso, avec des objectifs à la fois médiatiques, sociétaux et économiques.

Dépasser l’objectif lui permettrait également de se projeter dans la suite en créant des outils « clé en main » tels que des fiches ressources ou encore en essaimant dans d’autres territoires. Les collectifs se donnent pour cela jusqu’au début juillet.

Sources : le site Boost éco-citoyen, HelloAsso

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.