Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Breeze, le train à hydrogène pour le Royaume-Uni

L’entreprise Alstom a dévoilé, dans un communiqué récent, le design du premier train à hydrogène qui circulera au Royaume-Uni. Baptisé Breeze, ce train pourrait entrer en circulation Outre-Manche dès 2022. Il suivra donc l’exemple de l’Allemagne, pour qui Alstom a développé la Coradia iLint, une locomotive qui circule déjà quotidiennement sur une ligne et est destinée à remplacer du matériel diesel polluant.

Breeze, le train à hydrogène anglais

Breeze, « un train propre« 

Les trains à hydrogène n’émettent que de l’eau et aucune émission polluante. Ils remplacent avantageusement, avec une autonomie tout à fait comparable, les trains fonctionnant au diesel sur les lignes non électrifiées. Breeze résulte d’un partenariat entre l’entreprise française et une société de chemin de fer britannique Eversholt Rail.

Breeze est en fait constituée de rames Class 321, « un des matériels roulants les plus fiables du Royaume-Uni » selon Alstom, qui ont été reconfigurées « pour créer un train propre adapté aux nouveaux besoins« . Ce train est considéré par le constructeur comme « parfait, en termes de caractéristiques, de taille de flotte et de disponibilité, pour une transformation en Unité multiple à hydrogène (UMH)« .

Les deux entreprise travaillent ensemble depuis 15 ans, sur de multiples flottes de matériel roulant. Elles travaillent aussi avec des industriels « afin de développer les analyses de marché et d’évaluer des plans d’introduction détaillés pour ces trains innovants et pour l’infrastructure de ravitaillement associée« . Elles ont ainsi déjà finalisé le concept de design du train, qui laissera, selon Alstom, aux passagers plus de place que dans ses prédécesseurs.

Un deuxième train à hydrogène en Europe

Ce n’est donc pas le premier essai du constructeur dans ce domaine, ni une première en Europe, puisque, depuis septembre dernier, les trains à hydrogène Coradia iLint circulent sur une ligne en Basse-Saxe (Allemagne) où ils assurent désormais quotidiennement un service voyageurs.

La France est d’ailleurs elle-aussi intéressée par ce train à hydrogène. Ainsi, la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a récemment annoncé une proposition pour doter de cette technologie propre des lignes de la région.

« Le Breeze sera, pour le Royaume-Uni, un nouveau train propre et écologique, aux lignes élégantes et modernes. Les chemins de fer doivent être décarbonés et le Gouvernement britannique s’est donné pour objectif d’éliminer le matériel roulant diesel d’ici à 2040. Les trains à hydrogène sont une solution idéale pour les voies qui ont peu de chance de bénéficier d’une électrification, et grâce à notre technologie innovante, ils sont désormais adaptables au gabarit de chargement du Royaume-Uni et seront rapidement prêts à circuler sur les voies ferrées de la Grande-Bretagne. En Allemagne, les trains à hydrogène d’Alstom transportent déjà des passagers dans le confort et le silence qui les caractérisent. Grâce au Breeze, les usagers britanniques vont découvrir le plaisir de voyager à bord d’un train à hydrogène » a déclaré Nick Crossfield, Directeur général Alstom Royaume-Uni & Irlande.

« Eversholt Rail compte un nombre enviable d’innovations dans son portefeuille de matériel roulant. L’expérience combinée des programmes Coradia iLint et Class 321 Renatus donnera une unité multiple à hydrogène qui répondra aux attentes des sponsors et des opérateurs ferroviaires pour une introduction de la flotte au plus tôt » a ajouté Stephen Timothy, Directeur des relations clientèle, Eversholt Rail.

Source : Alstom

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Breeze, le train à hydrogène pour le Royaume-Uni”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.