Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CAC degrés de trop ou l’empreinte carbone considérable des grandes entreprises françaises

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Oxfam France publie un nouveau rapport, intitulé Climat : CAC degrés de trop, le modèle insoutenable des grandes entreprises françaises, qui met en lumière l’énorme empreinte carbone des plus grandes entreprises françaises. Il révèle que les entreprises du CAC40 sont sur une trajectoire nous conduisant vers un réchauffement climatique de +3,5°C d’ici 2100. Soit une température bien au-delà de l’objectif de +1,5°C inscrit dans l’Accord de Paris.

L’empreinte carbone des entreprises du CAC40

Le rapport CAC degrés de trop s’appuie sur les données fournies par le cabinet Carbon4 Finance. Il révèle l’intégralité de l’empreinte carbone des plus grandes entreprises françaises et leur trajectoire climatique. Il prend en compte leurs émissions actuelles et leurs engagements stratégiques.

4 de ces grandes entreprises, chacune prise séparément, présentent une empreinte carbone supérieure à celle de la France (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Total). « L’étude révèle qu’en moyenne, à chaque fois qu’elles réalisent 1 000 euros de chiffre d’affaires, l’empreinte carbone des entreprises du CAC40 s’élève à 4,1 tonnes de CO2eq, soit l’équivalent des émissions générées par un aller-retour Paris-Sydney en avion », précise l’ONG. Selon Alexandre Poidatz, auteur de CAC degrés de trop, « Au nom de la recherche du profit à court-terme, les grandes entreprises sacrifient les investissements nécessaires pour réaliser la transition écologique ».

3 grandes entreprises dans les clous

Mais les grandes entreprises montrent d’importantes disparités. Ainsi, sur les 35 entreprises analysées, « 3 (EDF, Schneider Electric et Legrand) ont une empreinte carbone et des engagements susceptibles de les faire rester dans une trajectoire compatible avec un réchauffement inférieur à 2°C ». 22 autres présentent des trajectoires amenant à une hausse des températures entre 2 et 4° C et 10 sont sur une trajectoire supérieure à 4° (dont Total et les 3 banques).

Sur la totalité, 8 seulement se sont dotées de stratégies de réduction de leurs émissions absolues de gaz à effet de serre. Mais sans dévoiler pour autant le montant de leurs investissements, nécessaires à une transition énergétique. Une vingtaine d’entreprises ne fournissent pas de rapport exhaustif de leur bilan d’émissions de gaz à effet de serre.

CAC degrés de trop pour alimenter le débat sur la loi Climat et Résilience

« Le modèle économique des grandes entreprises du CAC40 est insoutenable : il favorise un court-termisme financier pour satisfaire une poignée de gros actionnaires, privant ainsi les entreprises de leur capacité d’investir dans la transition écologique », précise le rapport CAC degrés de trop. Alors qu’elles devraient privilégier une gestion à long terme « où les intérêts de la planète et de la société ne sont pas dissociables des intérêts de l’entreprise ».

CAC degrés de trop a pour but d’alimenter le débat parlementaire autour de la Loi Climat Résilience. Il estime que les entreprises ont la responsabilité de changer leur modèle économique (modes de production et de consommation, gestion et partage des ressources). Mais pour cela, « une régulation publique beaucoup plus poussée des grandes entreprises » est nécessaire. Oxfam France recommande de contraindre les entreprises à une transparence totale sur leur empreinte carbone, à l’élaboration d’une feuille de route pour rendre leurs activités conformes aux objectifs de l’Accord de Paris et à la publication d’un plan d’investissement dans ce but.

Source : Oxfam France

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.