Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Calculer ses émissions de CO2

Action Carbone, un programme de la fondation GoodPlanet créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand, décline divers services pour sensibiliser le public à l’action en faveur de l’environnement et des habitants de la planète. Il a ainsi mis en ligne des calculateurs en émissions de gaz à effet de serre à l’intention des particuliers, mais aussi des entreprises. Ce qui permet de calculer ses émissions de CO2.

Calculette CO2En quelques clics, les émissions de CO2 liées aux déplacements des particuliers, mais aussi aux consommations d’énergie du foyer, sont accessibles à tous. Pour les entreprises, ce sont les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité de la société (énergie, déplacements, fret, immobilisations, consommables) qui peuvent ainsi être décomptées. Un troisième calculateur existe : consacré aux événements, il évalue les émissions de CO2 induites par une manifestation (énergie, déplacements, restauration, hébergement et services). Trois outils qui permettent donc de mieux comprendre notre impact sur l’environnement et une raison de plus de prendre conscience que nos changements de comportement peuvent diminuer celui-ci.

Penons des exemples concrets : une personne se déplaçant (aller/retour) de Paris à Nice (687 km) en avion est responsable d’une émission de 320 kg de CO2, « soit 0,17 fois ce que la terre peut supporter par personne et par an pour stopper l’accroissement de l’effet de serre. » Vous préférez voyager en voiture ? Et tout seul de surcroît ? Avec votre modeste véhicule consommant 5 litres aux 100 km (une conduite économique, quand même !), le même trajet (mais 931 km cette fois) ne vous verra redevable que de 226 kg d’émissions ! Faites un effort supplémentaire et allez-y en train : ça ne montera qu’à 47 kg de CO2. L’idéal reste bien entendu de le faire en vélo, mais ce n’est pas donner à tout le monde et exige pour le moins un certain entraînement.

Pour un trajet en train entre Vichy et Paris (400 km), le calculateur affiche 21 kg de CO2 émis. Mais en voiture (400 km aussi), ça monte vite : 99 kg de CO2, pour la même personne dans la même voiture ! Quand à son petit chez soi, pour une maison dans l’Allier consommant 11 000 kWh de gaz par an et un peu plus de 3 000 kWh d’électricité, le « poids » de gaz à effet de serre s’élève tout de suite à 2 423 kilos. Au total, largement plusieurs fois « ce que la terre peut supporter par personne et par an pour stopper l’accroissement de l’effet de serre. » J’entends déjà des rires, sous prétexte que l’on habite un petit studio de 35 m² en plein Paris ? Eh bien, chauffé à l’électricité, vous êtes quand même responsable de 708 kg d’émissions de CO2 par an : de quoi relativiser. Comme le calculateur peut faire de plus le total des émissions, on se rend vite compte que dans une année, entre petits déplacements, grands voyages, vacances et logement, l’addition est salée.

Source : Action Carbone

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

3 réponses sur “Calculer ses émissions de CO2”

  1. Bonjour,

    qu’en est-il des bus? je viens de constater que mon bus quotidien émets 171 g/c02 par kilomètre parcouru. Comme celui -ci n’est pas plein a chaque trajet, l’indice carbone individuel est plus élevé que ma voiture .

    J’aurais aimer savoir si les calculs sont faits sur les services communaux de bus et quels est leur impact?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.