Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Californie : des panneaux solaires obligatoires sur les nouvelles constructions

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Panneaux solaires sur maisonLa Californie prouve une fois de plus son engagement écologique, qui contraste avec les positions adoptées par le gouvernement américain. La semaine dernière, elle a rendu obligatoire l’équipement en panneaux solaires de tout nouveau bâtiment résidentiel. Une mesure qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020 et qui doit lui permettre d’économiser de l’énergie et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Unanimité de la Commission de l’énergie

Il s’agit bien entendu du premier Etat américain à imposer ces nouvelles normes de construction pour le secteur résidentiel, adoptées à l’unanimité par les cinq membres de la Commission californienne de l’énergie.

Selon ses calculs, ces nouvelles normes entraîneront une augmentation moyenne de 40 dollars (un peu plus de 33 euros) par mois des prêts immobiliers (en prenant pour base un prêt sur 30 ans), mais devrait permettre aux ménages californiens une économie de 80 dollars (environ 67 euros) mensuels des dépenses liées au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage.

Deux objectifs pour l’installation des panneaux solaires

Cette mesure a pour but d’une part de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de l’Etat et d’autre part de réaliser des économies d’énergies significatives. La Commission californienne de l’énergie précise en effet dans son communiqué que ces nouvelles règles devraient faire baisser les émissions de CO2 au même titre que si 115 000 véhicules à carburant fossile étaient retirés de la circulation.

Le second objectif consiste à réduire de 50 % la consommation énergétique des nouveaux logements. Toutefois la loi prévoit la possibilité d’exempter certaines maisons, et notamment celles construites à l’ombre.

Selon les opposants à cette mesure, les coûts de construction des nouvelles maisons devraient grimper de près de 10 000 dollars (soit 8 400 euros), dans un Etat déjà en proie à une grave crise du logement. La Californie s’est par ailleurs engagée à produire 50 % de son électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2030.

Sources : AFP, Sciences et Avenir

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.