Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Californie : la fuite de méthane enfin colmatée

fuite methaneConsidérée par les experts comme une catastrophe environnementale majeure, la fuite de méthane qui touchait la Californie depuis le 22 octobre dernier a été enfin contrôlée le 11 février, avant d’être déclarée colmatée et officiellement terminé le 18 février, par la société SoCalGas qui gérait le  puits défectueux.

« La division californienne du pétrole, gaz et des énergies géothermales a confirmé jeudi que le puits qui fuyait dans l’installation de stockage gazier d’Aliso Canyon a été scellé de façon permanente et mis hors de service » a annoncé un communiqué de la société. Le méthane est un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2) et le bureau qui supervise la qualité de l’air local, le California Air Ressources Board, estime que cette fuite a accru de 25 % les émissions de méthane de l’état.

Bien que les autorités sanitaires aient assuré que cette fuite de méthane ne posait pas de problème à long terme pour la santé, les résidents, incommodés par les nausées, saignements de nez et autres maux de tête causés par les additifs nauséabonds ajoutés au gaz, ont dû déménager. C’est par milliers qu’ils ont été contraints de quitter leurs maisons. Le directeur général de la compagnie reconnaît « le dérangement que cette fuite a causé aux résidents » et précise qu’il reste encore « beaucoup de travail à faire » pour que la communauté de Porter Ranch, où se trouve le puits, puisse reprendre une vie normale.

SoCalGas souligne avoir commencé à inspecter tous les autres puits du site d’Aliso Canyon afin de vérifier qu’il n’y avait pas d’autres fuites. Elle ajoute que, maintenant que le problème est terminé, elle va tenter d’en comprendre l’origine. Mais elle va aussi devoir faire face à un autre, d’une nature toute différente : la procédure lancée par l’état de Californie, l’accusant de négligence et lui reprochant d’avoir trop tardé à signaler la fuite aux autorités, à laquelle s’ajoutent d’autres poursuites émanant de la ville et du comté de Los Angeles ainsi que de nombreux résidents.

Sources : Le Monde, ArcInfo

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Californie : la fuite de méthane enfin colmatée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.