Le Pôle de Compétitivité Capenergies, qui fédère aujourd’hui plus de 1 800 partenaires et 570 membres, acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation des régions PACA, Corse, Guadeloupe, Réunion et le l Principauté de Monaco, a changé au 1er janvier 2014 et de président et de directeur général : ses deux principaux membres, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables) et EDFse répartissant différemment les rôles.
Jusqu’à la fin 2013, EDF présidait Capenergies par la personne d’Anne-Marie Colombier, tandis que le CEA en assurait la direction générale avec Bernard Besnainou. Depuis le 1er janvier, Serge Durand (CEA), élu par le Conseil d’Administration, en assure la présidence, Anne-Marie Colombier devenant vice-présidente. Ce changement est prévu de manière transitoire, les statuts devant être modifiés à l’échéance de mars 2014, afin de répondre aux enjeux nouveau nouveaux du pôle pour mettre en œuvre sa nouvelle feuille de route, devenir un acteur incontournable de la transition énergétique et renforcer ses liens avec les départements d’outre-mer.
Bernard Mahiou (EDF) a pris les fonctions de Directeur Général. Ce diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale supérieure des Ponts et Chaussées a intégré EDF en 1982 et y a exercé des responsabilités dans le domaine de l’ingénierie hydraulique puis de l’exploitation des moyens de production nucléaire, thermique et hydraulique. Directeur Finances et Développement de la Direction des Systèmes Energies Insulaires d’EDF depuis 2009, il est depuis cette même année élu administrateur de Capenergies.
Par ailleurs, l’équipe de direction se resserre puisque le Directeur Délégué de Capenergies, Pascal Rioual, a également quitté ses fonctions fin 2013 pour rejoindre l’équipe Open Innovation d’EDF et n’a pas été remplacé.
Sources : Capenergies, Green Univers