Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Ce qu’il faut retenir du 75ème congrès HLM qui s’est tenu du 23 au 25 septembre 2014 à Lyon

Le 75ème congrès HLM qui s’est tenu du 23 au 25 septembre 2014 à Lyon avait pour thème : le logement pour tous.

logo congres HLM de l'USH 2014 à LyonNous y avons participé, en nous intéressant tout particulièrement aux ateliers du pavillon du développement durable. En effet, plusieurs de ces ateliers étaient consacrés à la performance énergétique des bâtiments et à la maîtrise des consommations énergétiques.

Nous retiendrons de ces échanges que :

  • les premiers résultats d’un programme d’instrumentation mis en place par l’USH et ses partenaires, dans le cadre de l’Observatoire de la Performance Energétique, sont mitigés.

photo congresEn effet, après une année de suivi de 13 opérations (10 neuves et 3 réhabilitations), il existe des écarts importants constatés entre les calculs mesurés et la RT 2012. Ces bâtiments BBC dits performants, n’apparaissent pas encore comme synonymes de bâtiments à faibles charges locatives pour les raisons suivantes :

  • une approche pas suffisamment globale et systémique.
  • des dispositifs très techniques et à haute technologie peu ou mal maîtrisés tant par les exploitants que les usagers (niveau de la température de consigne souvent au-delà de la référence réglementaire).
  • des coûts élevés de maintenance.
  • un système de mesures et de vérification pour optimiser les installations qui reste imprécis.
  • certains choix techniques qui ne se révèlent pas toujours pertinents au vu de leurs performances à l’usage et de leur temps de retour sur investissement long (fonctionnement du solaire thermique, gain énergétique de la VMC double flux).
  • une coordination insuffisante entre acteurs intervenants et les services des organismes (maîtrise d’ouvrage, maintenance, gestion locative).
  • les démarches d’accompagnement individuel et/ou collectif présentées par plusieurs organismes HLM sont très diversifiées dans leur approche, avec cependant un objectif commun : favoriser l’implication des occupants de leur parc.
  • étude des usages des habitants et accompagnement dans la recherche d’un comportement plus économe pour Habitat Marseille Provence. Cette observation fait partie d’un projet européen « ENCERTICUS » qui s’inscrit dans le Programme MED de protection de l’environnement, de promotion du développement durable et de l’efficacité énergétique dans les territoires méditerranéens.
  • accompagnement des locataires dans leurs usages quotidiens au travers d’ateliers actifs regroupant les utilisateurs, les services internes, des chercheurs, ce qui a nécessité pour Pas-de-Calais Habitat de repenser son organisation.
  • pose de compteurs d’eau individuels avec alerte et mensualisation dans 9 000 logements par Territoire Habitat, ce qui a permis une diminution d’en moyenne 10% des consommations relevées par immeuble, soit 54 000 m3 d’eau économisés et une diminution des charges de 190 000 € sur une année et demie.

En conclusion, nous avons pu noter qu’il y avait un consensus chez l’ensemble des participants des ateliers (chercheurs, fournisseurs d’énergie, bureaux d’études techniques, services des organismes) pour dire qu’il était nécessaire d’accompagner les résidents sur un sujet aussi complexe.

Il reste cependant à trouver des outils de pilotage et de mesures accessibles, fondés sur des données réelles de consommation, pour permettre une bonne appropriation et donc une bonne utilisation des équipements mis en place.

LECO pratique, la plate-forme d’échanges d’actions qui a été développée par les bailleurs franciliens sous l’égide de l’Association des Organismes HLM d’Ile de France (AORIF) pourrait être la préfiguration d’une plate-forme d’échanges collaborative à une échelle plus large, afin de continuer à alimenter la réflexion sur cette thématique qu’est l’accompagnement des foyers du parc social à un mode de vie plus économe.

Source : Brigitte Lefranc (Eco CO2)

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.