Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CEE : ADVENIR officiellement prolongé jusqu’en 2020

ADVENIR

Par un arrêté paru le 18 février au Journal Officiel, le programme ADVENIR, porté par l’AVERE-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et auquel participe ECO CO2, a été reconduit dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), pour la quatrième période (2018-2020).

13 700 points de recharge

Le Programme d’Innovation ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à la Nouvelle Infrastructure de Recharge) vise à faciliter l’installation et le financement partiel des points de charge intelligents pour les véhicules électriques dans les immeubles collectifs, les entreprises et, depuis cette nouvelle période, en voirie.

Pour la quatrième période des CEE, il a pour objectif la mise en place de 13 700 nouveaux points de charge d’ici la fin 2020. Le volume des CEE délivrés va jusqu’à 4 TWh cumac sur cette période 2018-2020.

Trois nouveaux obligés

Afin de financer la reconduction du programme et l’ouverture du financement des bornes installées en voirie (ce qui n’était pas possible lors de la troisième période des CEE), trois nouveaux obligés ont rejoint le programme, en plus d’EDF. Il s’agit de Bolloré Energy, SCA Pétrole et Dérivés et la Société d’Importation Leclerc.

Grâce à eux, le budget total d’ADVENIR atteint 19,92 millions d’euros pour l’ensemble de la nouvelle période.

Les bornes de recharge en voirie

Le programme ADVENIR prévoit de financer l’installation de 3 000 bornes de recharge en voirie. Il encourage les collectivités à mettre en place un dispositif de demande à l’acte, comme cela se fait par exemple à Amsterdam : les particuliers et les entreprises qui ne disposent pas de parking peuvent demander l’installation d’une borne partagée à proximité de chez eux.

Il s’agit là d’une modalité intéressante de développement de réseaux de recharge principale. Les autres catégories d’installations éligibles restent les parkings accessibles ou non accessibles au public des entreprises et des personnes publiques et les bornes privées en habitat collectif, à usage individuel ou partagé.

Sources : Legifrance, AVERE-France

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.