Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CEE : CUBE.S, programme de l’IFPEB, également labellisé

CUBE.SCUBE.S, programme présenté par l’IFPEB (Institut Français pour la performance du bâtiment), fait également partie des 10 nouveaux programmes labellisés CEE (Certificats d’Economies d’Energie) annoncés cette semaine, au même titre que Moby. Nous nous en réjouissant d’autant plus qu’Eco CO2 fait partie de ses partenaires et prendra en charge l’étude du rebond vers les familles.

CUBE.S, dans l’esprit de CUBE 2020

Ce programme, annoncé lors du lancement du dernier challenge CUBE 2020, propose de développer l’éducation aux économies d’énergie et aux progrès énergétiques des bâtiments auprès des populations de l’enseignement secondaire (collèges, lycées). CUBE.S  signifie en effet Challenge Usage des Bâtiments d’Enseignement Secondaire.

CUBE.S allie les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) liés aux économies d’énergie et les actions d’économie s mesurés sur l’établissement au mode challenge, dans l’esprit du concours CUBE 2020. Il vise aussi à favoriser les transferts de pratiques vertueuses entre le cadre scolaire et le domicile des élèves.

Eco CO2 partenaire

L’IFPEB s’appuie pour cela sur un important réseau de partenaires, dont Eco CO2, partenaire opérationnel pour le déploiement, qui sera responsable des mesures des effets induits mesurés dans les familles des élèves. Le programme utilisera dans ce but le dispositif existant déjà sur Watty à l’Ecole, sur une population volontaire. Il sera donc intéressant d’analyser les résultats lorsque le projet est porté par un enfant plus âgé.

Le programme comporte un important volet humain qui s’appuie sur deux piliers : l’éducation aux économies d’énergie auprès des élèves via le corps enseignant et des animateurs et la sensibilisation collective en mode « concours ». Il sera mis en route dès la première année de ce concours prévu sur une durée de 5 ans.

Un volet technique allié au volet humain

Le volet technique s’appuie aussi sur deux autres piliers, inspirés par CUBE 2020 : les premières actions d’exploitation maintenance (améliorations de pilotage allant jusqu’au commissionnement complet des équipements) et des travaux avec tous les outils dont la maîtrise d’ouvrage dispose. Le site en ligne permettra le suivi énergétique de tous les établissements sur tous les fluides.

« Avec la conviction que « chaque geste compte », des actions de sensibilisation sont menées dans chaque établissement participant, auprès des services techniques, du corps enseignant et/ou des élèves, pour que chacun adopte un comportement écoresponsable ! En parallèle, la consommation d’énergie des différents établissements participants est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leur progression et quantifier les économies d’énergies réalisées » annonce l’IFPEB.

Sources : IFPEB, CUBE.S

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *