Le Ministère de la transition Écologique et Solidaire vient d’annoncer la labellisation de 10 nouveaux programmes dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Parmi eux, Moby, un nouveau programme créé et développé par Eco CO2. Il est destiné à sensibiliser les élèves (et pas que…) des établissements scolaires élémentaires à l’écomobilité et à accompagner les écoles dans la mise en place d’un Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES).
Les objectifs de Moby
Développé dans les écoles sur une année scolaire, Moby vise à sensibiliser les élèves des classes élémentaires à la nécessité de se déplacer autrement, plus proprement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Mais il s’adresse aussi au personnel de ces établissements et par rebond, aux familles et à la collectivité. Il a également pour ambition de proposer aux enfants des manières de se déplacer en autonomie et en sécurité.
Le PDES a pour but d’inciter les élèves, mais aussi le personnel, à se déplacer autrement et à encourager le recours aux modes de transport doux ou actifs (marche, vélo…). Cependant, alors que les écoles sont fortement encouragées à s’approprier cette démarche, le PDES reste difficile à mettre en place. Moby, programme d’ampleur nationale, va permettre de les accompagner dans la sensibilisation et la modification des habitudes de déplacement.
A la fois donc programme de sensibilisation à l’écomobilité et d’aide à la mise en place d’un PDES, Moby implique ainsi tous les acteurs qui sont rattachés à l’établissement : enfants, parents, enseignants, personnel de l’école et collectivité. Dans ce cadre, Moby peut aider au financement de certains travaux éligibles aux CEE (construction d’un parking vélo, de pistes cyclables…).
Ateliers de sensibilisation au programme
Tout au long de l’année, Moby se déploiera au travers de diverses actions : communication pour informer les différents acteurs du projet, de ses objectifs et de son planning, événements de sensibilisation, enquêtes sur les trajets domicile/école, etc. Ces enquêtes permettront de définir le PDES, de l’élaborer et de le mettre en place. Un comité Moby suivra son application.
A l’instar de Watty à l’école pour les économies d’énergie, les enfants bénéficieront d’ateliers de sensibilisation en classe. En fin d’année, un événement de fin de programme permettra de communiquer sur le retour d’expérience, de partager entre les acteurs et les personnes extérieures et d’assurer la pérennité du plan sur les années suivantes.
Watty souhaite à son petit frère, Moby, beaucoup de succès !
Plus d’informations sur : Cliquez ICI
Sources : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Eco CO2
2 réponses sur “CEE : Moby, le nouveau programme d’Eco CO2 labellisé !”
Bonjour,
Quelles écoles pourront participer ? Comment seront-elles sélectionnées ?
Merci de nous envoyer les informations dès que vous les aurez afin que nous puissions diffuser aux établissements de notre territoire.
Cordialement
Sophie RASPAIL
Chargée de mission « Transport et Mobilité »
Direction Déléguée à l’Énergie
Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse
Réponse à Sophie Raspail
Bonjour, Merci pour votre intérêt pour notre programme. Toutes les écoles élémentaires peuvent participer. Il n’y a pas de sélection et nous accompagnerons toutes les écoles qui souhaitent mettre en place le programme. Un site internet sera mis en ligne très prochainement avec toutes les informations.
En attendant je vais vous faire parvenir une présentation du programme.