Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CEE précarité énergétique, deux programmes déjà éligibles : SLIME et Pacte Energie Solidarité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

logo pacte énergie solidaritéLe « Pacte Energie Solidarité » de Certinergy et le programme SLIME (Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie) du CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables), réseau pour la transition énergétique, ont été les deux premiers programmes éligibles aux certificats d’économie d’énergie (CEE) précarité énergétique : ils ont fait l’objet d’un décret paru le 24 décembre et prenant effet début janvier. Le premier n’est actuellement validé que pour six mois,  mais le second est déclaré éligible jusqu’à la fin 2017.

L’objectif du Programme intitulé « Pacte Énergie Solidarité » de Certinergy, consiste à lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus modestes (propriétaires occupants et locataires) par la réalisation de travaux prioritaires permettant d’améliorer significativement la performance énergétique de leur logement. Parmi les ménages en situation de précarité énergétique (3,4 millions selon l’Anah), 1,9 sont propriétaires d’une maison individuelle. Beaucoup de ces maisons disposent de combles perdus, non isolés et non rénovés depuis moins de 25 ans.

Or, la réalisation de travaux d’isolation des combles permettrait de gagner en moyenne 25 % à 30 % (selon l’ADEME) de performance énergétique, soit 3° à 4° de plus en hiver. Les travaux concernés par ce pacte recouvrent donc l’isolation des combles perdus par le soufflage de laine minérale, « solution écologique, saine et durable » selon Certinergy.

Le dispositif des SLIME, coordonné par le CLER, est un programme d’information, éligible lui-aussi aux CEE. Il est particulièrement destiné à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique, en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile. L’objectif d’un SLIME est donc d’intervenir rapidement et massivement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie par : l’organisation de la chaîne de détection ; des visites à domicile systématiques ; l’orientation des ménages vers des solutions durables. Le dispositif ne vise par contre pas à traiter le bâti.

Il permet aux collectivités engagées dans un dispositif SLIME de valoriser une partie des sommes investies via le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Le programme SLIME donne aux collectivités locales le bénéfice de CEE Précarité énergétique à hauteur de 1 MWh cumac pour 8 € dépensés.

De notre côté, nous préparons également un programme CEE Précarité que nous avons baptisé MAGE : Mesurer et Accompagner pour Garantir les Économies d’Énergie. Nous sommes en pleine phase de concertation. A suivre très vite ! Bailleurs, obligés, associations, n’hésitez pas à nous contacter à ce propos dès maintenant.

Sources : Pacte Energie Solidarité, CLER

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.