Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CEE Précarité. Le programme MAGE est paru au Journal Officiel !

logo MAGE : Mesurer et Accompagner pour Garantir les Economies d'énergieLe programme MAGE (Mesurer et Accompagner pour Garantir des Economies), qui concerne directement Eco CO2, faisait partie de l’arrêté du 9 novembre 2016 du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, et vient de faire l’objet d’une parution au Journal Officiel en date du 1er décembre. Il appartient à un ensemble de 12 programmes d’accompagnement retenus par le Ministère en faveur des économies d’énergie pour les ménages en situation de précarité énergétique, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

La précarité énergétique touche environ 20 % de la population française, soit près d’un foyer sur 5, selon le bilan récemment publié par l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Energétique). Le rapport précise que, sur les 12  millions de personnes concernées,  « un million de ménages cumuleraient une situation d’inconfort thermique (sensation de froid) et et de vulnérabilité économique. » Ce sont donc les ménages en situation de précarité économique et sociale qui, sans surprise, ont le plus de difficultés à payer leurs factures d’énergie. Parmi eux, les locataires sont surreprésentés.

Le programme MAGE, qui fait l’objet de la fiche PRO-PE-11, porté par le fonds de dotation Solinergy et mis en œuvre par Eco CO2, vise à sensibiliser des foyers modestes à très modestes, en particulier locataires, en métropole et en France d’outre-mer, aux économies d’énergie et à l’adoption d’éco-comportements. Il s’appuie à la fois sur des dispositifs technologiques permettant le suivi de la consommation énergétique des ménages, des ateliers collectifs de sensibilisation et un accompagnement individuel dans la durée. Au total, 12 000 ménages doivent bénéficier de ce programme. « Le volume des certificats d’économies d’énergie délivrés dans le cadre de ce programme n’excède pas 500 GWh cumac [GWh d’énergie finale cumulée et actualisée] » précise la fiche parue au Journal Officiel.

Source : Journal Officiel

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “CEE Précarité. Le programme MAGE est paru au Journal Officiel !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.