Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CEE Précarité : Le programme MAGE, labellisé par le Ministère de l’Environnement

Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a annoncé les lauréats à l’appel à projets de programmes pour lutter contre la précarité énergétique, dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Parmi les 12 programmes retenus, l’un nous concerne directement : MAGE (Mesurer et Accompagner pour Garantir des Economies), porté par SoliNergy, fonds de dotation expérimental engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, et Eco CO2. Ce programme doit accompagner vers des économies d’énergie et d’eau 12 000 ménages modestes et très modestes.

MAGE se positionne sur le thème « information » et s’articule autour d’interventions collectives et de rencontres individuelles, auprès de foyers volontaires résidant dans des logements réhabilités totalement ou partiellement, ou n’ayant pas bénéficié de travaux, et s’étalera sur 24 mois.

atelier collectifLe programme comprend plusieurs étapes : des réunions d’informations et des animations collectives, un accompagnement personnalisé des foyers volontaires par des visites à domicile et l’installation d’outils de mesures afin de permettre aux ménages de suivre leur progression.

Au niveau collectif, les réunions d’information permettent une première approche de la maîtrise de l’énergie et la présentation de l’accompagnement proposé afin de mobiliser les ménages volontaires. Les animations, pédagogiques et ludiques, sensibilisent sur les économies d’énergie potentielles et, plus particulièrement dans le cadre d’une réhabilitation, sur l’appropriation des équipements du nouveau logement.

tablette TBHAu niveau individuel, les visites à domicile vont donner lieu à des diagnostics des équipements et de la consommation, le cas échéant à une identification de dysfonctionnements, à des conseils personnalisés, ainsi qu’à l’installation d’outils de mesures, pus permettront par la suite de réaliser des points d’étape, ainsi qu’un bilan en fin d’action. Ces outils de mesure, expérimentés dans le cadre de notre programme TBH (Tableau de Bord de l’Habitat), se composent d’une tablette domestique, captant les données du compteur électrique, ainsi que des capteurs de température et d’hygrométrie, pour relier le confort aux consommations d’énergie. En affichant les consommations électriques directement au sein du logement, ces outils permettent aux ménages de suivre au jour le jour leur progression.
Source : Télécharger le communiqué de presse d’Eco CO2 et SoliNergy

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “CEE Précarité : Le programme MAGE, labellisé par le Ministère de l’Environnement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.