Le développement durable doit entrer plus profondément dans l’enseignement selon les orientations définies en 2019 par le Ministère de l’Education Nationale. Mais les enseignants se voient fréquemment démunis face à une thématique que tous ne maîtrisent pas. Une équipe d’étudiants a entrepris de les aider à trouver facilement les informations dont ils ont besoin, en lançant CeRISE (Centre de Ressources et d’Information pour le Secondaire sur l’Environnement). Il s’agit d’une plateforme qui recense en un seul site une multitude de ressources préexistant sur Internet et portant sur les thématiques environnementales (climat, biodiversité, énergie…).
La question environnementale dans tous les nouveaux programmes scolaires
Ainsi, la question environnementale doit se trouver au cœur de tous les nouveaux programmes. L’éducation au développement durable (EDD) permet, selon le Ministère, « d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle doit figurer dans les programmes d’enseignement. » Pour les écoles élémentaires, notre programme Watty à l’école peut apporter une aide non-négligeable pour s’engager dans cette voie.
Il n’en reste pas moins que les ressources sont disséminées dans une multitude de sites, que l’on ne connaît pas obligatoirement (le Réveilleur, le Shift Project, UVED, JM Jancovici, Avenir Climatique… entre autres). Certes, elles sont toutes accessibles par internet, mais… Et Watty ne s’adresse pas (encore) aux élèves du secondaire… D’où l’intérêt de l’initiative CeRISE. Le travail de cette équipe d’étudiants a consisté à référencer et lister les ressources existantes, et rediriger vers des sites spécialisés plutôt que de créer. Ils considèrent qu’« Il existe en effet aujourd’hui suffisamment de supports sur ces questions ».
CeRISE, une plateforme accessible à tous
CeRISE s’adresse premièrement aux professeurs du secondaire (lycée, et bientôt collège) qui cherchent à actualiser leurs connaissances sur ces enjeux. Mais aussi à trouver des supports de cours pertinents et adaptés à leurs besoins. Cependant, toute personne intéressée par ces thématiques peut également l’utiliser ! Car CeRISE est bien entendu utilisable par n’importe qui, petit ou grand, intéressé de près ou de loin par les enjeux environnementaux, ou cherchant une réponse précise à une question ou bien encore la découverte d’une thématique plus générale !
CeRISE se présente d’abord comme un moteur de recherche proposant de nombreux critères afin de permettre de trouver rapidement et efficacement la ressource dont on a besoin. Par thématique (climat, biodiversité, énergie…), type de ressource (documentaire, vidéo, fiche synthèse…), niveau d’enseignement ou encore par mot clé, chacun peut appliquer des critères importants afin d’éviter de perdre du temps et de l’énergie.
Mais cette plateforme en libre accès propose également des parcours thématiques à travers une sélection de ressources, pour celles et ceux cherchant à découvrir une thématique sans savoir comment l’aborder. Enfin, toutes les sources sont accessibles, pour approfondir encore les recherches
Source : CeRISE