Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CERTIBAT crée la certification RGE « Rénovation Energétique »

Selon la Charte d’engagement signée le 9 novembre 2011, seuls les entreprises et les artisans du bâtiment peuvent bénéficier de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Cette charte étendue pour une certification globale de la rénovation énergétique, CERTIBAT, organisme de certification dédié au secteur de la construction et filiale de QUALIBAT, vient de mettre en place une certification « rénovation énergétique », délivrée pour 4 ans, après un contrôle de réalisation sur chantier.

certibatCelle-ci porte sur la capacité d’une entité à concevoir et à réaliser des travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment, dans le cadre d’une offre globale d’amélioration de la performance énergétique, ainsi que sa capacité à assurer l’accompagnement du maître d’ouvrage tout au long du projet. Elle s’applique donc à tout professionnel qui :

  • procède à un état des lieux technique du bâtiment existant et une évaluation de la performance énergétique avant travaux,
  • réalise en propre tout ou partie de la conception des travaux,
  • réalise ou fait réaliser les travaux correspondants,
  • exerce un pilotage, un contrôle et une coordination de l’ensemble des travaux,
  • réalise une évaluation de la performance énergétique après travaux,
  • assure une prestation de conseil du maître d’ouvrage jusqu’à la réception des travaux.

Cette certification s’applique aussi aux entités disposant de plusieurs établissements ou agences, aux coopératives, et à celles constituées d’un réseau de franchisés, mais l’ensemble des exigences doit être respecté par chaque établissement. Les entreprises du bâtiment, appelées à travailler en sous-traitance pour tout ou partie des travaux de rénovation énergétique, devront aussi être titulaires d’une qualification RGE à partir du 1er janvier 2015. Cette certification des entreprises employées est, rappelons-le, capitale pour le consommateur qui sollicite des aides publiques ou un crédit d’impôt pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique à son domicile : c’est l‘éco-conditionnalité.

Source : CERTIBAT

 

Cet article a été écrit par : 

Udwi, un assistant pour maîtriser l'énergie en entreprise

La transition énergétique est un casse-tête pour votre entreprise ?

Udwi vous simplifie la vie en vous accompagnant pour réaliser des économies d’énergie. Suivi de consommation, eco-conseils et astuces pour réduire vos dépenses, le tout en embarquant vos collaborateurs

Une réponse sur “CERTIBAT crée la certification RGE « Rénovation Energétique »”

  1. RGE Reconnu Garant de l’Environnement / Reconnu Grenouille de l’Environnement ?

    L’écoconditionnalité des financements publics doit en principe être liée à l’obtention du précieux sésame RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » à partir du mois de juillet 2014. En principe, car la dimension du chantier de formation dans l’urgence le rend irréalisable dans les délais. Le RÉSEAU Écobâtir et l’association Approche-Écohabitat s’interrogent sur la manière dont ce dispositif se met en place…

    a suivre
    http://www.rge-info.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *