Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Certificats d’économies d’énergie. EDF et Philips : opération baisse des prix sur les LEDs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

des ampoules leds à 5 euros avec EDf et les CEEEDF et Philips lancent conjointement une opération pour dynamiser la vente des LEDs (diodes électroluminescentes), par un dispositif qui permettra à certaines enseignes de proposer des ampoules LED à moins de 5 €. Une innovation en France « pour aider les clients à faire des économies d’énergie« , mais aussi pour EDF, l’occasion d’acquérir quelques certificats d’économie d’énergie supplémentaires et pour Philips de relancer l’équipement en LED, dont le taux de pénétration en France est plus bas que dans d’autres pays.

Les deux groupes ont dans ce but signé un partenariat, afin, selon le communiqué, « de faire réaliser aux consommateurs de substantielles économies, grâce à la réduction de leur consommation d’énergie. » Ce dispositif prévoit une opération promotionnelle commune, limitée en volume, pour l’achat de LEDS Philips à partir du mois d’avril. Cette opération concernera plusieurs enseignes de grande distribution (dont Castorama, Casino et Cora) où chaque lampe bénéficiera d’une participation financière d’EDF, de Philips et d’un effort du distributeur, afin de permettre aux consommateurs de s’équiper en ampoules LEDs à coût modique.

Il s’agit d’une première en Europe, puisque le prix conseillé est inférieur à 5 €, alors que l’équipement en LED revient nettement plus cher qu’avec d’autres sortes de lampes. L’objectif affiché par les deux partenaires est donc d’encourager les ménages à rénover leur éclairage domestique en s’équipant de lampes consommant peu et de les accompagner pour plus d’économies d’énergie. L’éclairage représente, selon le communiqué d’EDF, 9 % de la consommation d’électricité des foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Un logement français est pourvu en moyenne de 25 lampes, et le ménage en remplace 3 par an. « Les performances énergétiques de l’ampoule à LED en font l’alternative idéale face aux ampoules à incandescence : une LED consomme jusqu’à 10 fois moins qu’une lampe halogène, dure en moyenne 15 fois plus longtemps et s’allume instantanément » précise l’électricien.

C’est aussi l’occasion pour EDF de recueillir quelques Certificats d’Economies d’Energie (CEE) supplémentaires, puisque, depuis 2006, les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de mener des opérations d’efficacité énergétique chez leurs clients, sous peine d’acquitter une pénalité financière importante. Selon Les Echos, l’énergéticien remplit l’essentiel de ces obligations par un réseau de conseils en rénovation énergétique, mais à un coût plus élevé que celui que ses concurrents, qui se répercute sur le prix de l’électricité. C’est donc là un moyen d’améliorer le coût d’obtention des CEE, même si cette opération n’en représente qu’une part minime. Philips espère de son côté convertir les Français aux LEDs qui séduisent encore peu, en raison, selon la marque, d’un coût de l’électricité encore peu élevé en France et à des produits qui n’ont pas toujours la qualité attendue.

Sources :  EDF, Les Echos

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.