Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Challenge européen des entreprises pour le climat (avril 2015 – juin 2016)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

hespul challenge européenC’est l’association Hespul, dont l’objectif est de contribuer à l’avènement d’une société sobre et efficace, reposant sur les énergies renouvelables, qui organise pour la France le Challenge européen des entreprises pour le climat. Il s’adresse aux PME de 10 pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Danemark, Bulgarie, Irlande, Lettonie et Malte) et a pour objectif de réduire la facture d’énergie consommée dans les bureaux tout en sensibilisant les salariés aux économies d’énergie.

La compétition se déroulera du 28 avril 2015 à juin 2016 – les inscriptions sont toutefois ouvertes jusqu’au 31 mai – et impliquera une trentaine d’entreprises de moins de 250 salariés (avec une activité de bureau pour au moins une partie de l’entreprise) de tous secteurs d’activité. La cérémonie de remise des prix, où le gagnant se verra invité, se déroulera à Bruxelles, en présence de représentants de la Commission et du Parlement européens. La participation à ce challenge, gratuite, donne accès à des conseils, des outils et un accompagnement tout au long de son déroulement.

Pour participer au challenge, l’entreprise nomme, parmi ses collaborateurs, un « Relais Energie » qui fera le lien entre la direction, les salariés et l’organisation du Challenge – Hespul donc pour la France. Le « Relais Energie » sera formé à l’utilisation des outils de sensibilisation et de suivi, et veillera prioritairement au bon déroulement du challenge dans son entreprise et à la diffusion des bonnes pratiques dans le personnel. L’entreprise s’engage à réaliser les opérations d’économies d’énergie qui auront été validées, à diffuser des informations auprès des salariés sur les usages de l’énergie et à les motiver pour qu’ils adoptent les bons gestes.

Les entreprises participantes ont accès à différents moyens : outil de Suivi de l’Énergie en Ligne (OSEL) et sessions d’e-learning pour apprendre à l’utiliser ; audit énergétique des locaux pour un panel de dix entreprises (diagnostic et préconisations) ; formation du « Relais Énergie » au suivi de la consommation d’énergie au-delà du Challenge ; accompagnement personnalisé par les conseillers info-énergie d’HESPUL ; sensibilisation et information des salariés avec des outils adaptés. Le but est aussi que ces entreprises en tirent de multiples bénéfices : des économies d’énergie avec à la clé une baisse moyenne de 10 % de votre facture ; une meilleure adhésion des salariés aux valeurs de l’entreprise et un renforcement du lien social ; une image dynamique à travers notamment une campagne de communication européenne ; une contribution à votre engagement en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Sources : HESPUL, Challenge européen des entreprises pour le climat

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.