Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Chamboultou reçoit T’es au courant

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

festival de jeux chamboultouSi les lumières sont restées allumées très tard ce samedi soir de début avril à Ussel (Corrèze), ce n’est que dans le bar à jeux de Chamboultou qui nous avait invités à venir présenter notre jeu T’es au courant aux membres de cette sympathique association, tous passionnés par les jeux de société. Encore faut-il préciser, à propos des lumières, qu’il s’agissait d’ampoules basse consommation.

Notre jeu s’inscrit bien entendu dans une démarche de sensibilisation aux économies d’énergie, et revêt un aspect pédagogique qui n’a pas échappé aux joueurs. Ils ont par contre été agréablement surpris par l’aspect ludique, renforcé par le fait qu’ils ont joué en équipe : rires garantis, et au rendez-vous d’ailleurs.

Plusieurs équipes se sont donc affrontés autour de deux tables, sur les thèmes de la maîtrise de l’énergie à la maison : comment économiser l’électricité ou le gaz, mais aussi l’eau tout en s’équipant d’une manière confortable pour tous, et sur le thème des émissions de CO2, qui peu à peu devient familier, mais se retrouve toujours à l’origine de surprises quand on parle de chiffres.

L’association Chamboultou, qui se réunit pour jouer tous les premiers et troisièmes samedi du mois, a su créer des liens inter-générationnels forts dans cette petite ville, où les relations humaines sont placées au cœur du développement. Les joueurs s’y retrouvent avec plaisir, sans autre enjeu que de passer un moment agréable, et dans ce cas, d’apprendre en jouant comment chacun à son niveau peut contribuer à réduire son impact environnemental.

Chamboultou organisera cette année, comme l’année dernière, un festival des jeux de société à Ussel, les 26 et 27 août. Nous souhaitons beaucoup de succès à cette très sympathique équipe de bénévoles et à son initiative. Leur accueil chaleureux nous a fait regretter que de tels bars à jeux ne soient pas plus répandus dans les villes françaises : nous serions bien entendu ravis de leur présenter notre jeu, mais au-delà, nous serions tout aussi contents d’aller y passer une excellente soirée, comme celle-là, régulièrement si nous en avions un dans les environs.

Liens : chamboultou.fr, tesaucourant.com

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.