Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse (Musset)
Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a annoncé au printemps dernier le lancement officiel d’un nouveau standard de bouteille, afin de contribuer à réduire les émissions de carbone de la filière.
D’un poids de 835 g, contre 900 précédemment, cette nouvelle bouteille devrait permettre d’éviter le rejet de 8 000 tonnes de CO2 pour l’ensemble de l’industrie (l’équivalent des émissions de 4 000 voitures). Le CIVC indique :
Cette nouvelle bouteille est très semblable à celle qui a été créée dans les années 1600, mais (elle) reste beaucoup plus légère et beaucoup plus respectueuse de l’environnement.
Cette nouvelle bouteille résulte d’un très grand nombre d’expérimentations chez les opérateurs, menées en liaison avec les verriers français : en effet, le verre doit résister à la pression des gaz retenus dans la bouteille. Cet allègement de 65 g, pratiquement imperceptible à l’œil, représente le maximum de diminution de poids possible, sans modification sensible des caractéristiques dimensionnelles et tout en conservant les mêmes performances mécaniques. Il correspond à une économie de 2 % de matière, soit 0,32 € par bouteille.
La filière a pour objectif de réduire son empreinte carbone de 25 % à l’horizon 2020 et de 50 % d’ici 2050 : le choix de cette bouteille allégée devrait y participer. Moët et Chandon, la Veuve Cliquot et quelques autres adoptent cette nouvelle bouteille dès la récolte de cette année, la plupart des producteurs devraient suivre l’année prochaine.
Sources : Enerzine, CIVC, Enviro2B
Pour en savoir plus sur le bilan carbone et trouver un prestataire agréé Ademe : bilanCO2