Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Champagne : l’allègement de l’empreinte carbone passe par la bouteille

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse (Musset)

Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a annoncé au printemps dernier le lancement officiel d’un nouveau standard de bouteille, afin de contribuer à réduire les émissions de carbone de la filière.

nouvelle bouteille de champagne qui reduit les émissions de CO2

D’un poids de 835 g, contre 900 précédemment, cette nouvelle bouteille devrait permettre d’éviter le rejet de 8 000 tonnes de CO2 pour l’ensemble de l’industrie (l’équivalent des émissions de 4 000 voitures). Le CIVC indique :

Cette nouvelle bouteille est très semblable à celle qui a été créée dans les années 1600, mais (elle) reste beaucoup plus légère et beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

Cette nouvelle bouteille résulte d’un très grand nombre d’expérimentations chez les opérateurs, menées en liaison avec les verriers français : en effet, le verre doit résister à la pression des gaz retenus dans la bouteille. Cet allègement de 65 g, pratiquement imperceptible à l’œil, représente le maximum de diminution de poids possible, sans modification sensible des caractéristiques dimensionnelles et tout en conservant les mêmes performances mécaniques. Il correspond à une économie de 2 % de matière, soit 0,32 € par bouteille.

La filière a pour objectif de réduire son empreinte carbone de 25 % à l’horizon 2020 et de 50 % d’ici 2050 : le choix de cette bouteille allégée devrait y participer. Moët et Chandon, la Veuve Cliquot et quelques autres adoptent cette nouvelle bouteille dès la récolte de cette année, la plupart des producteurs devraient suivre l’année prochaine.

Sources : Enerzine, CIVC, Enviro2B

bilanCO2 est agréé Ademe pour les prestataions de bilan carboneLogo bilanCO2, prestataire bilan carbone

Pour en savoir plus sur le bilan carbone et trouver un prestataire agréé Ademe : bilanCO2

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.