Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Changement d’heure : 84 % des Européens contre !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La Commission Européenne a publié les premiers résultats de la consultation publique sur le changement d’heure, organisée du 4 juillet au 6 août. Les résultats sont sans appel : 84 % des Européens n’en veulent plus. Heure d’hiver ou heure d’été, il va falloir choisir. Pas tout de suite cependant, puisque la proposition de modification des dispositions actuelles doit d’abord être soumise au Parlement européen et au Conseil.

Changement d'heure : consultation publique

Le changement d’heure : un sujet qui mobilise

La consultation publique relative au changement d’heure a reçu 4,6 millions de réponses, en provenance des 28 Etats membres. Un nombre tout à fait inhabituel pour une consultation de ce genre. Il s’agit là du plus grand nombre de réponses jamais enregistré ! Ainsi, les plus « populaires » jusqu’à maintenant n’avaient réuni que 550 000 suffrages pour les consultations « Oiseaux » et « Habitats » et 322 000 pour la modernisation de la politique agricole commune.

Cette fois, le sujet a mobilisé près de 10 fois plus de citoyens européens. Sur notre blog, les résultats des commentaires sur l’article consacré à cette consultation allaient très majoritairement dans le même sens.

Une législation pour coordonner les dates

Ce changement d’heure remonte pour certains Etats européens aux Première et Seconde Guerres mondiales. L’Allemagne avait commencé au tout début du XXème siècle, suivie par la France en 1916. Après être revenus à une heure unique appliquée toute l’année, la généralisation de ce système de changement d’heure commence à partir des crises pétrolières des années 70. La directive européenne sur le sujet date des années 80. Cette législation oblige tous les Etats membres à s’accorder pour coordonner le changement d’heure et mettre un terme aux divergences nationales entre les calendriers.

Pour un historique détaillé sur le changement d’heure et sur l’utilisation actuelle des fuseaux horaires , se reporter à la vidéo, réalisée par le journal Le Monde et parue le 31 août :

C’est cette directive européenne qui doit être revue. Mme Violeta Bulc, commissaire européenne chargée des transports, a ainsi déclaré : « Des millions d’Européens ont participé à notre consultation publique pour faire entendre leur voix et leur message est très clair : 84 % d’entre eux ne veulent plus du changement d’heure. Nous allons maintenant agir en conséquence et élaborer une proposition législative que nous présenterons au Parlement européen et au Conseil, qui décideront ensemble de la suite à donner. » Cela peut donc demander plusieurs mois.

Les Etats européens sont regroupés en trois fuseaux horaires différents. « La décision relative à l’utilisation d’un fuseau horaire déterminé relève de la compétence nationale » souligne la Commission Européenne. Maintenant, heure d’été ou heure d’hiver, il va falloir choisir. Et là, les avis sont partagés…

Des citoyens plus ou moins concernés selon les pays

La consultation publique a reçu un accueil différent selon les pays. Ainsi les citoyens allemands se sont le plus exprimés avec 3,79 % de la population totale. A l’opposé, c’est le Royaume-Uni qui s’est senti le moins concerné avec 0,02 % de réponses : un effet du Brexit ? La France quant à elle se place en 10ème position avec 0,59 % de la population qui a rempli le questionnaire.

La Finlande, la Pologne, la Suède se sont les plus massivement exprimées contre ce changement d’heure, alors que les avis sont franchement partagés en Grèce, à Chypre et à Malte.

Sources : Commission Européenne, Le Monde

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

4 réponses sur “Changement d’heure : 84 % des Européens contre !”

  1. L’heure d’hiver s’impose sans hésitation : imaginez qu’avec l’heure d’été il ne fera jour en Bretagne mais aussi tout au long des côtes atlantique et normandes que vers 10 h00 du matin avec l’heure d’été.

  2. L’heure d’hiver correspondant davantage à notre mode de vie, notre rythme et nos activités, j’espère qu’elle sera maintenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.