Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

ChargeMap : un site qui recense les bornes de recharge

Le développement des véhicules électriques souffre encore, outre son autonomie limitée, d’un manque de bornes de recharge. Si les grandes villes font des efforts pour proposer ce service – il est vrai que les véhicules électriques se cantonnent actuellement aux déplacements urbains – les plus petites et les zones rurales peinent à suivre. Mais encore faut-il pouvoir les localiser facilement : le site ChargeMap se charge justement de recenser les infrastructures de recharge afin que les utilisateurs de voitures électriques puissent préparer leurs itinéraires en fonction des équipements locaux.

chargemap

Porté par la société Saabre, une start-up alsacienne, il se fonde sur la conviction que les véhicules électriques constituent la meilleure solution pour rendre les transports routiers plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un service dont l’objet est de référencer l’ensemble des points de charge publics et semi-publics pour voitures électriques au niveau mondial. Vaste programme ! Pour ce faire, il fédère, à l’instar de Wikipedia, toute une communauté autour de ce projet, qui veut ainsi offrir un service gratuit à l’utilisateur final.

Les utilisateurs peuvent donc localiser les points de charge à proximité de l’endroit où ils se trouvent, mais aussi contribuer en ajoutant ou en modifiant un point de charge. L’équipe vérifie et valide en général ces informations, elle reconnaît toutefois qu’il est impossible de certifier tous les éléments présents sur le site. Afin d’intégrer un maximum d’informations certifiées, ChargeMap développe des partenariats avec les principaux acteurs de la mobilité électrique. Actuellement près de 20 000 infrastructures de charge sont référencées, soit plus de 52 000 prises, dans le monde, mais essentiellement en Europe et en Amérique du Nord, auxquelles s’en ajoutent quelques unes en Australie et en Asie.

Pour chaque poste signalé, une localisation sur plan s’affiche, ainsi que des informations sur le nombre et le type de prises, leur vitesse de recharge (de normale à rapide) et leurs restrictions d’accès éventuelles (certaines ne sont accessibles qu’aux clients d’un établissement par exemple). Le site précise de plus s’il s’agit d’une information vérifiée et certifiée et, le cas échéant, l’opérateur qui propose le service. En bref, il permet de préparer un itinéraire (et des escales obligatoires) pour les utilisateurs qui voudraient se lancer dans de grands déplacements avec leurs véhicules électriques.

Source : ChargeMap

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.