Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Chargeur universel : patience ! il va encore falloir attendre…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Si la nécessité d’un chargeur universel pour tous nos appareils électroniques ne fait de doute ni pour l’Union Européenne, ni pour les fabricants, pour des raisons tant économiques qu’écologiques, il faudra néanmoins patienter encore 3 ans (2017) pour qu’il devienne réellement obligatoire. Les parlementaires européens viennent en effet d’adopter définitivement la directive.

Chargeur universelFormalisé par un accord de 2009 et défini techniquement en 2011 dans l’objectif de réduire les déchets, les coûts et de simplifier la vie des utilisateurs, ce chargeur universel pour tous les équipements radioélectriques autorisés dans l’UE (smartphones, tablettes tactiles, GRS) a été décidé par le Parlement Européen, mais cette obligation n’interviendra qu’en 2017 : il faudra encore trois ans pour définir les conditions précises de cette contrainte.

En effet, si les fabricants, qui disposent donc des spécificités techniques depuis 2011, jouent, généralement, le jeu du port micro-USB, Apple, bien que signataire de l’accord de 2009, s’obstine à équiper ses téléphones et autres tablettes avec son propre connecteur : on peut bien recharger ses appareils avec n’importe quel adaptateur, mais pas avec n’importe quel câble. Et la marque distribue seule les autorisations d’implémenter son connecteur, « sans qu’on puisse lui reprocher franchement d’esquiver la norme européenne » , précise l’UFC Que Choisir. Il faudra donc que l’Europe définisse clairement ce qu’elle entend par chargeur universel : le connecteur de l’appareil, le câble, l’adaptateur secteur ?

Autre question : si le chargeur devient universel, contraindre les fabricants à en fournir un dans chaque boîte n’a pas de sens, mais il faudra aussi veiller à ce que ces chargeurs ne soient pas vendus séparément… au prix fort.

Source : UFC Que Choisir

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.