Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Chauffer sans émettre de CO2

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), en Suisse a annoncé avoir développé un système de chauffage et de refroidissement de la maison à partir de l’énergie solaire, qui n’émet pas de CO2. Des entreprises seraient déjà prêtes à le commercialiser.

Ce concept, appelé « 2SOL », adapté actuellement aux immeubles locatifs et aux entreprises, mais pas encore rentable financièrement pour une maison individuelle, repose sur le stockage de l’énergie solaire, en été, à 500 mètres de profondeur dans le sol, pour l’utiliser en hiver aux fins de chauffage. L’élément capital du système étant un collecteur hybride, développé par l’école, qui transforme l’énergie solaire en électricité et en chaleur. Il s’agit donc à la fois d’une installation photovoltaïque qui livre du courant solaire et d’un collecteur solaire pour chauffer l’eau et alimenter la zone de stockage de chaleur enfouie à 500 m.

Une pompe à chaleur coaxiale assure la liaison entre la zone de stockage et l’immeuble. Selon le professeur Hansjürg Leibundgut, de l’EPFZ, avec 80 m² de collecteurs hybrides, le système « 2SOL » permet de chauffer une surface de 750 m², c’est-à-dire l’équivalent d’un immeuble locatif de 3 étages habités par 7 familles, et ceci même les jours les plus froids d’hiver.

Le coût d’installation de cette petite merveille se situerait entre 5 000 Francs Suisses (CHF) et 6 000 CHF par personne. Hansjürg Leibundgut ajoute que la rentabilité financière du système dépend de l’évolution du prix du pétrole. Un partenariat s’est créé entre douze entreprises suisses, sous le label 2SOL afin de développer et de commercialiser le concept, et rendre possible le chauffage et la climatisation des bâtiments sans émission de gaz à effet de serre.

Source : Swissinfo, EPFZ