Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Chine : des billets de banque usagés pour produire de l’électricité

billet banque chinoisDepuis le mois d’avril 2014, une centrale thermique d’un nouveau genre de la ville de Luoyang, dans la province du Henan, utilise un combustible inédit et quelque peu insolite pour produire de l’électricité : les billets de banque usagés, retirés de la circulation dans la province même (un combustible de proximité, en quelque sorte), avec l’accord de la banque centrale chinoise, bien entendu.

Estimant que « brûler ce papier est bien moins nocif pour l’environnement que le charbon« , les responsables évaluent à 660 kWh la production d’électricité produite par une tonne de billets usagés. Selon l’agence de presse chinoise qui relaie les paroles de la Banque Populaire chinoise, avec la monnaie non utilisée dans la région, il est ainsi possible de générer quelque 1,32 million de kWh par an, ce qui revient à économiser l’équivalent de 4 000 tonnes de charbon.

A efficacité énergétique égale, la tonne de papier monnaie présente en effet, selon l’agence de presse, un niveau d’émissions de gaz à effet de serre moindre que la tonne de charbon, ce qui n’est pas négligeable quand on décide justement de mieux contrôler ses émissions de CO2. Ces billets sont de toute façon destinés, il est vrai, à la destruction, puisque trop endommagés pour rester en circulation. Jusqu’à présent, ils étaient déchiquetés et brûlés pour une partie, ou recyclés pour une autre. Il s’agit donc après tout d’une autre façon de la valoriser.

L’usine de Luoyang est actuellement une usine-pilote, sur laquelle comptent les pouvoirs publics du pays pour tester cet autre processus de valorisation des billets de banque retirés de la circulation, et pour en valider la technique. Si cette opération s’avère rentable, les autorités comptent déployer des usines de ce style dans d’autres villes du pays.

Sources : Blasting News, L’énergie d’avancer, Usine Nouvelle

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.