Confrontée à deux problèmes mondiaux : les émissions de gaz à effet de serre et la santé publique (obésité et diabète en particulier), la Chine prend des mesures : elle lance ainsi un programme de réduction de moitié de la consommation de viande dans le pays. Comme il s’agit du pays le plus peuplé du monde, ce programme, s’il est suivi, pourrait avoir un impact important sur l’environnement.
En effet, dans ce pays comptant 1,3 milliard d’habitants, la consommation de viande a explosé en même temps que le développement économique : alors qu’en 1982, les Chinois ne mangeaient en moyenne que 13 kg de viande par personne et par an, la consommation s’élève aujourd’hui à 63 kg par habitant et par an et pourrait encore augmenter de 30 kg supplémentaires d’ici 2030, si aucune mesure n’est prise.
Or, à l’échelle mondiale, le secteur de l’élevage émet davantage de gaz à effet de serre (14,5 %) que celui des transports. On comprend aisément que cette mesure réjouisse les défenseurs de l’environnement, car souligne un rapport de l’ONG américaine Wild Aid, très active en Chine, en 2030 les émissions pourraient être réduites d’un milliard de tonnes.
Dans le double but d’améliorer la santé publique en luttant contre le diabète et l’obésité et de réduire les émissions de CO2, le Ministère de la Santé chinois propose dans son nouveau guide alimentaire de ramener la consommation de viande à 30 kg par an et par personne. Ce guide est publié tous les dix ans en Chine. Le dernier recommande aux Chinois de consommer entre 40 g et 75 g de viande par jour.
Le pays consomme actuellement 28 % de la viande produite dans le monde. Mais il faut toutefois rappeler que cette consommation par personne est deux fois moindre que celle des Américains et des Australiens. Des personnalités mondialement connues soutiennent cette initiative – notamment un Américain : Arnold Schwarzenegger – allant même jusqu’à tourner une vidéo de sensibilisation à la diminution de la consommation de viande en Chine.
Sources : Bioalaune, Les Inrocks