Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Cinq lauréats pour « aménager la ville et les territoires grâce aux principes d’économie circulaire »

L’ADEME avait lancé en août dernier un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) autour de l’économie circulaire et de l’urbanisme, afin de recruter des territoires, porteurs de projets motivés et déjà engagés sur la déclinaison opérationnelle des principes de l’économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain. Cinq projets viennent d’être sélectionnés.

Les cinq projets lauréats, de nature différente, visent à favoriser l’expérimentation de l’économie circulaire dans le champ de l’urbanisme, et permettront de capitaliser et de valoriser ces expériences. Chaque territoire lauréat bénéficiera d’un accompagnement via une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisée mutualisée au niveau national et spécifique à chaque projet. Celle-ci valorisera ces actions, favorisera le partage et la capitalisation des retours d’expérience, accompagnera l’ADEME dans l’élaboration d’un Livre Blanc national et mutualisera une boîte à outils.

projet d'aménagement du quartier de groues à NanterreDeux projets ont lieu en Ile de France. L’un est un projet urbain d’aménagement du quartier des Groues et dont l’ambition est de faire de l’économie circulaire un triple principe d’urbanisme guidant le renouvellement urbain puis la vie résidentielle et économique du futur quartier : principe d’aménagement, principe d’animation et principe d’innovation. Le second « écoquartier de la ferme Lot et agriculture urbaine traite de la requalification d’un secteur en friche sur la commune de Ris-Orangis avec comme axe majeur l’agriculture urbaine.

A Lyon « l’Esprit fertile au Carré de Soie » pousse à inscrire le projet urbain dans un modèle économique et innovant  et soutenable, valorisant les mécanismes vertueux, afin d’explorer de nouvelles solutions. En Pays de Sundgau, « L’économie  circulaire comme levier de réhabilitation des friches » a pour ambition de créer de nouvelles perspectives économiques en conciliant valorisation des productions et ressources locales avec le recyclage des friches. Enfin à Villeneuve d’Asq, « Habita(n)ts à Energies Positives  (HEP) Mouvaux » est un projet de quartier démonstrateur en termes d’efficacité énergétique, de production d’énergies renouvelables et d’éco-aménagements, intégrant dans sa conception les thématiques de l’économie circulaire et de la fonctionnalité.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *