Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Civigaz : le service civique transition énergétique vu par GRDF

Civigaz, le service civique de la précarité énergétiqueSur les 5 millions (au moins) de personnes en situation de précarité énergétique, un million sont des clients gaz naturel. GRDF, répondant à l’appel du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie en vue de lancer un service civique « précarité énergétique » , a créé, en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), Civigaz qui démarre officiellement fin janvier.

Civigaz, service civique consacré à lutter contre la précarité énergétique, va permettre à 660 jeunes (de 18 à 25 ans), d’agir pour prévenir des situations difficiles. Leur mission consistera d’une part à sensibiliser les foyers en difficulté aux éco-gestes et d’autre part à la sécurité des installations de gaz intérieures. En effet, comment investir dans l’entretien régulier de ses équipements quand on n’a déjà pas les moyens de régler les factures d’énergie ?

Ces jeunes, recrutés par la FACE (dont le président est Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez devenu Engie, la maison-mère de GRDF), commenceront par un mois de formation, puis travailleront sur le terrain pendant une période de six mois. Ils devront visiter 100 000 logements individuels (propriétaires occupants) ou collectifs, disposant d’une alimentation gaz individuelle et organiseront des animations autour du sujet. Lors de ces sensibilisations, ils remettront à chaque ménage rencontré un kit comprenant  un thermomètre, un calendrier avec des éco-gestes et un magnet sur les règles de sécurité gaz.

Pendant toute la durée de leur service civique Civigaz, ils seront encadrés par des professionnels expérimentés. La signature de la convention entre le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, FACE et GRDF étant intervenue le 22 janvier, l’opération Civigaz va pouvoir débuter dans trois collectivités-pilotes (la métropole lilloise-Roubaix et Lomme, Saint-Etienne et Paris), avant d’être déployée sur une vingtaine de territoires dans toute la France à partir de septembre 2016.

Source : GRDF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Civigaz : le service civique transition énergétique vu par GRDF”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.