Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CLCV : Assignation en justice de trois fournisseurs d’électricité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Fournisseurs d'électricitéLa CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a annoncé avoir déposé une plainte contre trois fournisseurs alternatifs d’électricité au tribunal de grande instance de Paris pour « pratiques commerciales trompeuses« . Il s’agit de CDiscount, Total Spring et Engie. L’association estime que les rabais annoncés ne sont pas au rendez-vous sur la facture du consommateur.

Des rabais annoncés de 10 à 15 %

Selon la CLCV, les publicités de ces trois fournisseurs ne sont pas assez précises, car elles ne mentionnent pas que les rabais annoncés concernent uniquement la partie variable de la facture, la consommation, autrement dit ils portent uniquement sur le prix du kilowattheure (kWh). Aucun rabais n’existe sur l’abonnement, ni sur les taxes : « Le problème, c’est que ces réductions ne concernent en fait qu’une partie de la facture. En l’occurrence la part variable, c’est-à-dire la consommation. Les véritables économies réalisées grâce à ces offres de marché sont de fait inférieures. Globalement, de 3 à 5 % par rapport aux promesses des fournisseurs » explique François Carlier, le délégué général de la CLCV, cité par Le Parisien.

« On se rend compte que les offres sont en deçà de ce qui est annoncé par ces trois fournisseurs« , note de son côté Vincent Licheron, chargé de mission environnement pour la CLCV à l’AFP, qui cite un exemple : « Par exemple, CDiscount annonce une différence de 15% par rapport au tarif réglementé alors qu’en réalité on constate que c’est plutôt 10 %. »

Mais des économies réelles de 6 à 10 %

En fait, tout le monde ne gagne pas autant : entre une personne dans un studio non chauffé à l’électricité et une famille de 4 personnes dans une maison utilisant l’électricité pour se chauffer, la marge est importante. Et si certains fournisseurs annoncent 100 euros d’économies sur la facture, c’est bien du foyer « tout électrique » dont ils parlent, même si ce n’est pas toujours précisé.

Pour ceux qui n’utilisent pas le chauffage électrique, les économies ne représentent réellement que quelques euros. Le Parisien a calculé que pour une personne seule consommant 2 700 kWh par an, le gain réel ne représente que 6,22 % chez Total Spring (qui affiche un rabais de 10 %) et 8,83 % chez CDiscount (qui affiche 15 % d’économies). Pour la famille de 4 personnes se chauffant à l’électricité, il ne représente que 7 % pour le premier et 10,32 % pour le second.

Les fournisseurs d’électricité se défendent

Deux des fournisseurs d’électricité alternatifs mis en cause, Engie et CDiscount, se défendent de vouloir tromper les consommateurs. « On conteste les reproches qui nous sont faits dans la mesure où on affiche de manière très claire sur notre site internet et dans les différentes communications qu’on peut faire sur les offres le fait que la réduction s’applique à la consommation et donc au kilowattheure« , se défend une porte-parole d’Engie, interrogée par l’AFP.

Quant au second, il explique au Parisien « Tout est expliqué sur notre site. Nos clients sont informés. De toute manière, quelles que soient les règles de calcul, nous demeurons les moins chers du marché » et assure être « totalement transparent« . Total Spring, sollicité par l’AFP, ne s’est pas exprimé.

De plus en plus de foyers en offre de marché

Actuellement, près de 5,9 millions de foyers (18 %) ont quitté les tarifs réglementés de l’opérateur historique, EDF, pour une offre de marché, généralement chez un fournisseur d’électricité alternatif. Leurs offres proposent généralement un prix au kWh inférieur.

En revanche, en ce qui concerne l’abonnement, tous les fournisseurs s’alignent généralement sur EDF (voire jusqu’à 1 € de plus). Quant aux taxes, qui ne dépendent pas d’eux mais de l’Etat, elles sont les mêmes pour tout le monde.

Sources : AFP, Le Parisien

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.