Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

ClimasCOPe : une nouvelle revue pour comprendre les enjeux de la COP21

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

ClimascopeDans le cadre de la préparation de la Conférence Climat de Paris (COP21), CDC Climat Recherche et l’ADEME lancent en partenariat une nouvelle publication, ClimasCOPe, destinée aux décideurs publics et économiques, afin de les éclairer au mieux sur les enjeux de la négociation climatique internationale.

ClimasCOPe souhaite permettre notamment le décryptage de six enjeux des négociations : la tarification du carbone, le financement des politiques climatiques, la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES), le rôle des décideurs territoriaux, l’adaptation au changement climatique et la compatibilité entre les engagements des Etats et le scénario de maintien de la hausse des températures mondiales en deçà de 2°C.

« Que devons-nous attendre de cet accord climatique mondial qui sera négocié à Paris en décembre 2015 ? Comment pourrons-nous en évaluer la réussite en matière d’ambition climatique, d’instruments de financement ou encore de mobilisation des acteurs non-étatiques et des décideurs économiques ? » , l’ambition de ClimasCOPe est de tenter de répondre à ces questions. Pour cela, six numéros seront publiés entre avril et novembre 2015 et chacun présentera un dossier thématique synthétique et pédagogique de quatre pages, déclinant une tribune d’analyse, le décryptage de l’enjeu, les dernières étapes des négociations et la description des initiatives-clés en la matière.

Ainsi, le premier numéro détaille les enjeux du prix du carbone, « outil nécessaire de l’agenda des solutions pour le financement climatique » , donne les actualités des négociations internationales et passe en revue les premiers dépôts de contributions nationales pour l’Accord  de Paris (Suisse, Norvège, Mexique…). Il présente un panorama mondial du prix du carbone en 2014 et cinq expériences de tarification carbone : le Clean Power Plan américain, la taxe carbone chilienne, les systèmes pilotes d’échanges de quotas de CO2 chinois, les initiatives des entreprises privées et l’action multilatérale de la Banque Mondiale (Carbon Pricing Leadership Coalition).

Sources : CDC Climat Recherche, ClimasCOPe

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “ClimasCOPe : une nouvelle revue pour comprendre les enjeux de la COP21”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.