Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Climawin, la fenêtre intelligente européenne

Des fabricants et distributeurs de fenêtres et de systèmes de ventilation européens se sont associés pour créer, dans le cadre d’un programme financé par l’Union Européenne, une nouvelle technologie pour des fenêtres considérablement plus efficaces, à la fois en termes énergétiques, de ventilation et de refroidissement de l’air en été : il s’agit des fenêtres intelligentes Climawin, qui ont le gros avantage de pouvoir être utilisées en rénovation.

Grâce à son équipement en capteurs solaires, la fenêtre Climawin préchauffe automatiquement l’air froid entrant, pour redistribuer la chaleur dans la pièce. Mail elle permet également de refroidir l’air entrant lorsque la température extérieure est trop élevée. De plus, dotée d’une entrée d’air contrôlée et d’un détecteur de CO2, la fenêtre assure un renouvellement constant de l’air intérieur. Autre avantage : elle assure toutes ces fonctions automatiquement en fonction du climat et de la température ambiante du logement. Selon les résultats d’essais, un bâtiment équipé de fenêtres Climawin augmenterait ses performances énergétiques de 18 à 24 %.

climawin

Brian O’Brien, représentant du projet et membre de Solearth Ecological Architecture, l’explique ainsi : « CLIMAWIN a pour but d’accroître le confort en préchauffant l’air de ventilation sur les façades nord, est et ouest, et en exploitant l’apport solaire sur les façades sud. Pour les climats plus chauds, la fenêtre dispose d’une fonction de refroidissement automatique qui laisse passer la lumière du jour mais affaiblit l’apport thermique solaire indésirable qui l’accompagne normalement. En optimisant l’isolation thermique, les apports de l’énergie solaire et le contrôle de la luminosité, elle devrait améliorer sensiblement l’efficacité énergétique et le confort thermique dans les bâtiments tant résidentiels que commerciaux qui ne sont pas équipés actuellement de systèmes de ventilation efficaces. »

Mises au point par 7 partenaires européens, situés dans 4 Etats membres – Danemark, Irlande, Portugal et Allemagne – dans le cadre du programme de recherche et développement baptisé Climawin, ces fenêtres à haute performance énergétique, alimentées par des cellules solaires, comprennent une isolation thermique très élevées, des évents intégrés pour une entrée d’air contrôlée, des filtres à air, un système de communication sans fil avec des capteurs installés dans la pièce – ce qui rend d’autant plus pratique en rénovation, puisqu’elles ne nécessitent aucun système de câblage, et remplacent un système de ventilation absent. Elles possèdent de plus une fonction de préchauffement et de refroidissement automatique pour différents climats.

Il a fallu trois ans aux partenaires du projet pour développer la technologie Climawin. Ces fenêtres vont être commercialisées par trois partenaires du projet, et disponibles dans toute l’Europe dès la fin 2014 (dans une version en bois, composite de bois, aluminium et aluclad, fabriquée au Danemark et en Allemagne). Les autres fabricants pourront également acheter une licence au consortium pour intégrer Climawin dans leurs propres produits. Au-delà de l’Europe, les partenaires prévoient d’importants débouchés aux Etats-Unis, au Canada et en Russie notamment.

A propos de Climawin :

CLIMAWIN est un système perfectionné de fenêtre de ventilation (à récupération thermique) mis au point par Solearth Architecture à Dublin (Irlande), Rauh Fensterbau à Sassendorf (Allemagne) et Horn Vinduer à Lunderskov (Danemark) avec de la R&D de Fraunhofer Institute, Aalborg University (Danemark) et le département d’électronique de l’Université de Minho (Portugal) à la suite d’un projet de recherche financé par l’UE en 2012. Au total, les partenaires du projet auront reçu € 1,4 millions en argent du budget de l’UE d’ici la fin du 2ème projet en cours.

Le projet CLIMAWIN est principalement destiné au secteur de la rénovation, en particulier la rénovation de constructions anciennes, dans lesquelles les systèmes de ventilation efficaces sur le plan énergétique sont rares. Grâce à sa double capacité à optimiser la qualité de l’air intérieur et à maximiser l’efficacité thermique, la fenêtre CLIMAWIN devrait constituer un élément essentiel pour favoriser la réalisation de bâtiments pratiquement zéro énergie (ou de maisons passives).

 Sources : Union Européenne, Quelle énergie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Climawin, la fenêtre intelligente européenne”

  1. Quel est le sur-coût d’une telle fenêtre ?
    Correspond-il par hasard à l’amortissement sur 10ans de l’économie d’énergie estimée ?
    Quel est la durée de vie de ce système ? Son obsolescence programmée correspond-elle par hasard à la durée d’amortissement estimée ?
    lorsque le système ne fonctionne plus, doit-on remplacer la fenêtre ?
    Quel est le coût de la maintenance / réparation ?

    Désolé pour ce pessimisme, je trouve l’idée géniale, mais bien trop souvent les industriels profitent des avantages de l’innovation pour calculer un prix et une durée de vie afin de s’assurer un bénéfice et un revenu en croissance constante au détriment du consommateur pour qui le nouveau système, au mieux, ne lui coûte pas plus que l’ancien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.