Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Clôture de l’éco-concours « Ma ville est au courant ! » sur Saint-Laurent-du-Var

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Rappelez-vous, il y a déjà un an, la Région PACA, souhaitant soutenir des opérations dont l’objectif est d’inciter les particuliers à adopter des comportements économes en énergie grâce à l’utilisation de méthodes ou d’équipements innovants, a été convaincue par le projet d’EcoCO2, Ma Ville est au courant ! ™.

Ma ville est au courant !

Saint-Laurent-du-Var, dans le cadre du programme « A.G.I.R. Ensemble pour l’énergie », vers une consommation énergétique responsable et citoyenne, a souhaité offrir à sa population la possibilité d’être accompagnée et récompensée pour ses actions en matière de maîtrise de l’énergie. En partenariat avec EcoCO2, et sur toute l’année scolaire 2011-2012, s’est donc déployée, sur l’ensemble du territoire laurentin, cette démarche innovante proactive d’information et d’accompagnement du grand public qui favorise le changement de comportement de manière durable.

Un petit rappel sur le but de cet éco-concours et les étapes de cette démarche. Il s’agit de réaliser au sein de son logement des économies d’énergie et de faire partie des foyers les plus économes pour gagner des cadeaux éco-responsables. Parce que c’est en agissant ensemble que nous pouvons faire le maximum d’économies d’énergie, la Ville de Saint-Laurent-du-Var est partagée en 7 équipes concurrentes, encadrées et accompagnées par des coachs en énergie. Chaque foyer est membre d’une équipe correspondant à son quartier. Avec elle, il participe à des animations, partage ses expériences, ses bons conseils et essaie de faire le plus d’économies d’énergies. Le foyer agit alors pour diminuer le montant de ses factures, pour faire gagner son quartier, avoir un maximum de cadeaux éco-responsables et pour maîtriser la demande énergétique avec sa Ville.

En créant un élan collectif, Ma Ville est au courant !™ a permis d’agir sur les verrous bloquant le passage à l’acte des ménages vers des comportements durables et économes. Par les relais communicationnels et notamment par le site Internet maville.estaucourant.com, les résultats des actions ont été rendus visibles, mettent ainsi en avant les bénéfices engendrés et favorisent l’émulation de toute la ville.

Cette démarche complète et innovante d’accompagnement et d’animation s’articule autour d’un « coach en énergie », ambassadeur de son quartier, formé par l’entreprise EcoCO2, mais également d’une animation permanente sur le site Internet. De manière plus précise, la démarche se fait en quatre étapes : la sensibilisation, l’évaluation des consommations et des actions envisageables dans chaque foyer, l’action ainsi que la mesure et l’analyse régulières des consommations pendant l’éco-concours.

 Aux côtés de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des partenaires essentiels soutiennent le projet !

– EDF notamment, financeur d’une partie du projet : grâce à cette aide, différents outils ont été fournis aux coachs et éco-foyers afin de réaliser des diagnostics en amont du concours, de suivre précisément l’évolution de la consommation des habitants. Du matériel économe a été offert : lampes basse consommation, coupes-veilles, energybox, tout au long de l’éco-concours. EDF a également financé l’impression de jeux de cartes de Watty.

– L’Agence du Crédit Agricole de Saint-Laurent-du-Var a financé des supports pédagogiques pour apprendre à maîtriser l’énergie, le livret « les 101 éco-gestes de Watty ».

– D’autres partenaires ont aussi soutenu l’action en proposant des cadeaux éco-responsables tout au long de l’éco-concours : EcoCO2, l’Office du Tourisme de Saint-Laurent-du-Var, L’Amicale du personnel, la société Sydella, etc. De même que le réseau d’échanges de voisinage, ma-residence.fr qui a proposé ses services sur le net.

EcoCO2 a souhaité que les 114 foyers inscrits soient récompensés, ainsi que les coachs qui les ont accompagnés, pour leurs efforts et leurs engagements. Ainsi, les membres de chaque équipe se verront attribuer un lot, l’équipe ayant comptabilisé le plus de points bénéficiera d’un lot spécial. Tous les participants à cette cérémonie repartiront avec un éco-cadeau. De plus, un cadeau surprise sur tirage au sort sera décerné !

Prix spécial surprise pour les grands gagnants, abonnement Auto-Bleue, repas dans un restaurant bio, paniers bio, plantes d’intérieur dépolluantes représentent quelques uns des lots que les gagnants se verront attribuer, auxquels s’ajoutent de nombreuses invitations dans divers parcs ludiques et pédagogiques comme le Souterroscope de Baume Obscure, Aqualand ou le parc Phoenix, sans oublier des lots bien-être, dont des soins bio en institut de beauté, des séances de maquillage Body Shop, des parfums. Mais cette soirée réserve de toute façon une surprise à chaque participant à l’éco-concours.

Si l’opération à Saint-Laurent du Var s’achève sous sa forme actuelle d’éco-concours, les économies d’énergie que l’on peut réaliser en s’inscrivant sur notre site maville.estaucourant.com ne s’arrêtent pas pour autant : chacun y trouvera tous les moyens, suivis de consommation, diagnostics et éco-gestes, qui lui permettront de prendre de bonnes habitudes d’utilisation de l’énergie, et peut participer à un échange de bonnes pratiques via le forum.

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.