Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Coach carbone en ligne

Le coach carbone de l'ademe vous accueille

La Fondation Nicolas Hulot, en partenariat avec le MEEDDM et l’ADEME, vient de lancer le « coach carbone », outil en ligne qui renseignera les internautes sur leurs émissions de CO2. Cette toute nouvelle plate-forme, mise en ligne jeudi, est accessible 24 h/24, et a pour ambition d’aider les Français à maîtriser leur consommation d’énergie et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Il est conçu non comme un gadget, mais  « comme un outil disponible 24 h sur 24 sur Internet, gratuit et personnalisable, qui proposera des économies en tonnes de CO2, kWh (kilowatt-heure), litres de carburant ou même en euros ».

Cela commence par un bilan personnalisé détaillé, constitué de 4 parties : l’habitat, les transports, l’alimentation et les équipements, qui détaille les habitudes de chaque ménage. Au total 160 questions auxquelles l’internaute peut répondre en une ou plusieurs fois. Le résultat apparaît immédiatement sous forme d’estimations. L’internaute peut alors choisir de réaliser immédiatement un plan d’action, ou de revenir sur les questions en modifiant les réponses. Cela lui permet d’effectuer des simulations par lesquelles il prendra conscience de l’influence des comportements individuels sur la consommation d’énergie.

L’internaute s’engagera ensuite sur ce plan d’actions, en suivant les préconisations du coach, qui lui proposera de modifier ses comportements, de façon adaptée à ses besoins. Le tout vise bien sûr à diminuer l’empreinte carbone de chacun. Ce que la page d’accueil explique clairement :

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre demande une réponse collective impliquant chaque citoyen. Réduire nos consommations d’énergie, principales sources de ces émissions, est également une source d’économies, pour un confort égal voire supérieur.

L’ADEME insiste sur l’importance d’inscrire l’utilisation du Coach Carbone dans le temps : « valorisation d’exemples de passage à l’acte, relance pour la réalisation annuelle du diagnostic, informations complémentaires sur les aides ou les nouvelles technologies… » La réduction des gaz à effet de serre est une opération de longue haleine.

Source : le site Coach Carbone

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.