Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

«Coach en maîtrise de l’énergie» : une formation indispensable pour accompagner les ménages dans la maîtrise de leur consommation d’énergie.

« Ne faudrait-il pas plutôt créer un nouveau métier : coach en maîtrise de l’énergie ? Nous y croyons. »

Déjà en 2010 nous évoquions dans l’un de nos articles l’importance de former des professionnels de la maîtrise d’énergie capables d’accompagner les foyers, en particulier les foyers les plus démunis, dans la diminution de leur facture énergétique. Selon l’INSEE, les ménages français consacrent en effet en moyenne 8,4% de leurs revenus à cette dernière, soit autant que pour les loisirs ou les vêtements. Et ce chiffre n’est pas près de diminuer : le gouvernement vient d’annoncer une double hausse des tarifs de l’électricité de l’ordre 5%, en août 2013 puis en août 2014.

coach en énergieQu’on se le dise, l’énergie coûte de plus en plus cher. Il est donc indispensable d’apprendre dès aujourd’hui à changer nos comportements afin d’être plus économes. C’est ce qu’EcoCO2 vous propose dans le cadre de la mise en place d’une formation « coach en maîtrise de l’énergie » dont la première session aura lieu les 1er et 2 octobre prochain.

Qu’est ce qu’un « coach en maîtrise de l’énergie » ?

Un coach en maîtrise de l’énergie est amené à remplir différentes missions et à faire preuve de compétences spécifiques pour pouvoir aider les foyers à diminuer leur facture énergétique.

Un conseiller en économies d’énergie c’est en effet :

  • Un acteur de proximité volontaire formé par Eco CO2.
  • Un accompagnateur pour les foyers souhaitant s’engager dans une démarche d’économies d’énergie.
  • Un animateur de séances publiques ou individuelles de maîtrise de l’énergie à l’aide d’outils de sensibilisation (jeux, quiz, etc.)
  • Un conseiller sur les changements de comportement à adopter pour mieux économiser l’énergie.
  • Une source d’encouragement pour les familles dans l’atteinte de leur objectif.

Qui peut devenir coach ?

La formation « coach en maîtrise de l’énergie » est ouverte à tous les curieux et personnes intéressées par le rôle de conseiller en économies d’énergie.

Elle s’adresse plus particulièrement aux Conseillers en Economie Sociale et Familiale ainsi qu’aux travailleurs sociaux qui sont engagés dans une lutte quotidienne contre la précarité énergétique et qui souhaitent mettre à jour leurs compétences. Les foyers les plus démunis sont en effet les plus durement touchés par l’augmentation des prix de l’énergie : ils consacrent en moyenne plus de 10% de leurs revenus au paiement de leur facture énergétique. Selon l’AFP, c’est plus de 6 millions de français qui déclarent avoir du mal à payer cette facture qui s’alourdit au fil des ans.

La formation proposée par EcoCO2 :

coach-mveacEcoCO2 a mis au point une formation unique et innovante basée sur une expérience solide en matière d’accompagnement et de sensibilisation aux économies d’énergie qui prend en compte l’importance d’une approche ludique et pédagogique. Chaque participant se verra ainsi remettre les outils que nous avons développés dans ce sens (La malette du coach, les jeux « les de cartes Watty™ » et « T’es au courant ? », outils en ligne, etc.).

La formation se déroule sur deux journées dont voici le programme.

Première journée

  • Rappel du contexte général (énergies fossiles et énergies renouvelables, gaz à effet de serre, changement climatique, engagements européens : la règle des trois 20)
  • Le rôle et les actions du coach en énergie, la démarche EcoCO2 : sensibiliser, évaluer, agir, mesurer
  • Les actions de sensibilisation : présentation des outils ludiques (cartes Watty™, jeu T’es au courant ?™)
  • Prise en main et utilisation des outils de la mallette du coach (thermomètre, wattmètre, débitmètre, aérateurs…)

 Deuxième journée

  • Les outils d’évaluation informatiques (le diagnostic comportemental, le diagnostic électrique, le diagnostic eau, l’e-DPE)
  • L’établissement du plan d’actions
  • Les mesures : relevé d’index, comparaison avec des consommations standard
  • Prise en main et utilisation du jeu T’es au courant ?™ et mise en situation d’animation d’une partie de jeu

 Pour plus d’informations sur la formation qui se déroulera les 1er et 2 octobre prochain : http://www.staging4.ecoco2.com/info/formation-coach-en-maitrise-de-l-energie.php

 je m'inscris à Voltalis'Clim

Sources : Eco CO2, Insee, AFP

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *